Albert Herter
Tous les parisiens connaissent le travail de Albert Herter sans le savoir. Albert Herter est en effet le peintre de la grande fresque de la gare de l’Est illustrant Le départ des Poilus, août 1914 pour le front.
Né en à New York en 1871 Albert Herter est le fils de Christian Herter, grand décorateur mort de la tuberculose après avoir embrassé une carrière de peintre. Albert Herter poursuivra le même rêve que son père et suit l’enseignement de l’Art Student League avant de venir lui aussi à Paris. Il fréquente alors l’Atelier Cormon et l’Académie Julian où enseigne Jean-Paul Laurens, célèbre pour ses fresques historiques. Il y rencontre Adele McGinnis, riche héritière, qui devient sa femme. Une vie dorée bientôt endeuillée par la perte de leur fils Everit, mort au front près de Chateau-Thierry en 1918 et que l’on voit figurer, la fleur au fusil au centre de la fresque qui orne la gare de l’Est depuis 1926.
Albert Herter meurt en 1950 à Santa Barbara sans avoir assisté à la réussite de son autre fils Christian Herter, né en France, scolarisé à l’Ecole alsacienne et devenu gouverneur du Massachusetts en 1953 avant d’occuper le poste de secrétaire d’Etat d’Eisenhower.
