Originaire de la région nantaise, Brigitte Moreau Serre a hérité de sa région natale le besoin d’espace et un tempérament passionné que la peinture ne pouvait que contribuer à révéler. Après des études classiques, elle quitte Nantes en 1967 pour s’installer à Paris. Ils auront trois filles entre 1967 et 1974.
En 1986 Brigitte Moreau Serre entre dans l’atelier du peintre Edouard Mac Avoy, situé au-dessus du théâtre du Lucernaire.
« Durant mon apprentissage, j'ai eu l'immense privilège d’entrer dans l'atelier du peintre Edouard Mac Avoy (1905-1991). Elève de Laurens, Bonnard et Vuillard, Mac Avoy est considéré comme le plus grand peintre portraitiste du XXème siècle. Pendant cinq années, j’ai bénéficié de son enseignement intelligent et précis, de la forme et de la couleur. L’œuvre intuitive et visionnaire de Mac Avoy a été déterminante pour l’évolution de mon travail ».
Tous les matins, une trentaine d’élèves travaille d’après le modèle vivant. Tous les vendredis le maître s’attarde sur tous les travaux et effectue les corrections nécessaires, revendiquant alors les valeurs artistiques de l'intuition :
« Si l’on me privait de mes ressources intuitives, que ferais-je de constructions vides et si l’on me privait de ma volonté d’organiser, que ferais-je de sensations en libertés, informes et dispersées » ?
Mac Avoy.
Brigitte Moreau Serre explique aujourd'hui l'importance considérable qu'il a eue sur son oeuvre :
« Il m’a donné une nouvelle naissance (...). Avec Mac Avoy, j’ai pris conscience que ma peinture serait désormais figurative ».
A la mort de Mac Avoy en 1991, les élèves continueront à travailler dans un autre atelier au 102 rue du Cherche Midi. Après sa mort, dans le cadre d'un Hommage à Mac Avoy, une exposition réunit le travail de tous les élèves.
Brigitte Moreau Serre y expose notamment Les Arlequins.
En 1991, Brigitte Moreau Serre intègre l’atelier du peintre Gérard Le Cloarec, connu pour mêler peinture et images électroniques. Brigitte Moreau Serre travaille pendant 3 années dans l'atelier, faisant évoluer sa technique au contact de l'artiste.
Le travail de Brigitte Moreau Serre de ces années-là se déploie en natures mortes et portraits dont un important Hommage à Gauguin. Narratives, les oeuvres de cette époque démontrent les grandes capacités techniques et coloristes de l'artiste.
Pendant deux ans, Brigitte Moreau Serre travaille à la création du projet Incarnation. Avant-gardiste, le projet consiste à raconter la naissance de l'Humanité depuis le Big Bang.
Pour ce projet Brigitte Moreau Serre intègre une équipe de production audiovisuelle dans son atelier tandis qu'elle produit l'ensemble des éléments graphiques du film animé. Ce va et vient entre production picturale et numérique aboutit à la production d'un film de 11 minutes et la réalisation d'une centaine d'oeuvres préparatoires.
Chaque scène est née d'une peinture de même que chaque plan peut lui-même servir de base à la production d'une nouvelle oeuvre peinture. Le film d'animation, produit en 3D anaglyphique est accompagné de la voix d'Aurélien Recoing de la Comédie française, elle-même soutenue par le violon de Didier Lockwood.
En quelques années, l'univers et la nature sont devenus des marqueurs essentiels de l'Oeuvre de brigitte Moreau Serre.
Préparation de la Tapisserie d'Aubusson Renaissance et de l'exposition à la Villa Médicis...