Chasse Pot dans son atelier

Jean-Jules Chasse-Pot (1933-2010) est un sculpteur français. Derrière ce nom se dissimule Paul Rancillac qui a choisi ce pseudonyme en référence au fusil inventé par Antoine Alphone Chassepot et dont on retrouve la mention jusque dans les chansons des communards.

 

Le sculpteur Chasse-Pot explique sa démarche en quelques mots :

«Expliquer ma démarche de sculpteur !
Disons, d'entrée de jeu, que je crois les mots incapables de rendre compte de la réalité plastique. La sculpture, ça se caresse avec l'œil et la main; ça vous attrape entre le cœur et les tripes et si, avec du talent on peut, la rigueur, décrire ses émotions face à elle, il me semble qu'il est carrément impossible, avec une plume, de vouloir entrer dans les «pourquoi» et les « comment» de ceux qui la fabriquent.
Voilà tout ce que je peux tenter d'expliciter pour ceux qui découvrent mon travail, c'est ce que je souhaite faire.
Mon ambition ?
Réaliser en volume et en couleur des images qui s'imposent d'emblée au spectateur sans qu'il soit besoin de les accompagner de grands discours.
Je voudrais même - j'ose le mot - qu'elles soient «bêtes», mes sculptures, et c'est, sans doute, pour cela que depuis (que) je ne fais que des figures, toujours les mêmes car, de même que mon chien dans la rue n'est attiré que par les autres chiens, je ne suis moi «tenté» que par la tête et «l'allure» de mes semblables."

Les expositions personnelles