Étienne Martin
Étienne Martin, né en 1913 et décédé en 1995, était un sculpteur français emblématique de l’art abstrait et du mouvement surréaliste. Son œuvre, marquée par des formes organiques et souvent monumentales, explore des thèmes comme la mémoire, l’habitat et la spiritualité. Ses célèbres "Demeures", sculptures évoquant des refuges intérieurs, reflètent une quête profonde de l’intime et du sacré dans la matière.
PHB :
Alors Étienne Martin, pour moi, c'était une rencontre extraordinaire parce que j'étais très proche de Denise Colomb, donc dans le Midi, j'étais proche d'André Villers. Et quand je suis monté à Paris, j'ai rencontré Denise Colomb, une immense photographe également qui avait fait tous les plus grands artistes mondiaux des années 40-50. Et dans son livre qu'elle avait sorti en 89, je crois, ou 88, magnifique livre, il y a une très belle photo d'Étienne Martin, une photo des années 60.
Et donc, on est en 88-89, j'ai la possibilité de rencontrer Étienne Martin. Et là, je suis là, je rencontrais ce monsieur qui est dans le livre de Denise Colomb avec tous les plus grands artistes du monde. Et donc, j'étais épaté.
J'avais aussi pu acheter un livre qui était sorti sur lui et je connaissais son travail. J'étais émerveillé d'aller le rencontrer et il était d'une gentillesse. Je suis resté avec lui, mais très longtemps, plusieurs fois, c'était un papy gâteau d'une gentillesse.
Je n'ai jamais vu ça. On allait au fond de l'atelier, on mangeait du chocolat. Enfin, c'était... Je lui racontais un peu ma vie.
C'était comme un papy, quoi, comme un autre papy. Et pour la petite anecdote, un jour, il n'y avait pas de lumière et il m'avait demandé de faire des photos de sculptures. J'étais allé avec des lampes que j'avais achetées et il y en a une qui s'est cassée pendant que... Je ne sais pas comment ça s'est passé.
Elle est tombée, elle s'est cassée. Et à l'époque, je ne gagnais pas beaucoup d'argent et tout. C'était très, très... Ce n'était pas évident, quoi.
Et il n'a pas voulu que je reparte sans un chèque pour me racheter une lampe. Et là, le chèque, je l'ai gardé super longtemps parce qu'il était signé Étienne Martin. Je ne voulais pas le mettre à la banque.
Mais je suis reparti avec 2000 francs quand même à l'époque. C'était énorme. Il n'avait pas voulu pour lui que je reparte sans m'acheter une nouvelle lampe.
Ça, c'était d'une générosité extraordinaire. Et voilà. Et puis, en reste, bien sûr, les photos de ses moments intimes passés avec lui.
J'avais rencontré sa femme aussi, qui était aussi un personnage incroyable. Et voilà, Étienne Martin. Grâce à Denise Colomb, je rencontre un des plus grands sculpteurs français.
C'est vrai que César, c'était la star. Mais lui, Étienne Martin, dans les années 50-60, il était déjà très, très, très connu et reconnu pour son travail. Les maisons.