BIOGRAPHIERoger Mathias


Roger Mathias a vu le jour le 18 décembre 1884 à Bordeaux. Il travaille à l'Ecole des Beaux-Arts à peu près en même temps qu'André Lhote.

 

Longtemps, le peintre parcourt les plaines, les vignobles et les Landes. Ses premières réalisations donnèrent la mesure d'un talent fait de simplicité, d'observation et de sincérité. Il fut influencé à ses débuts par l'Ecole des intimistes, et, en particulier Vuillard.

 

Libéré de ses influences du début et découvrant Cézanne, il s'engagera à construire des tableaux en s'inspirant directement de la nature. "Je vais vers la couleur, dira-t-il, et vers des conceptions plus larges. Je conçois la différence des choses vues avec l'esprit et d'une façon directe et celle des choses vues objectivement et traduites. Il faut que l'esprit domine. L'évolution est intense. On va vers la richesse de la matière et des tons. Ses recherches poussent le peintre d'abord vers un réalisme (on dirait vérisme) qui n'exclut pas un certain souci de la matière obtenu par une pâte généreuse. Puis R. Mathias qui s'est tant battu entre alors de plein pied dans la peinture. Sa ferveur, ses heures méditatives, sa force d'aimer sans lassitude voient les fruits passer la promesse des fleurs.

 

Intelligent et sensible, doué d'un graphisme personnel en même temps que d'un sens averti de l'harmonie et de l'assemblage des couleurs, le peintre constitue une heureuse transition entre la génération des néo-impressionnistes, et celle des symbolistes représentés en Gironde par Joseph Lépine et Emile Brunet autour des années 1900, et plus largement par Bonnard et Monnet.

image d'époque