Abdelkader Guermaz

ABDELKADER   GUERMAZ 1919-1996
 

Reconnu comme un des peintres non-figuratifs majeur de la seconde moitié du XXe siècle, Abdelkader Guermaz, né en 1919 à Mascara (Algérie)-mort à Paris en 1996, fut avec Khadda (1930-1991), Benanteur (1931) et Aksouh (1934), l'un des fondateurs de la peinture algérienne moderne de tendance abstraite, mais aussi l'un des maîtres de la Nouvelle Ecole de Paris.
 

A sa sortie de l'Ecole des Beaux-arts d'Oran dont il fut l'élève, comme le fut aussi Benanteur après lui, il partage de 1940 à 1955 la conception figurative des Peintres de la Réalité poétique. Remarqué pour son talent précoce par Robert Martin, ses toiles côtoieront à la galerie Colline à Oran celles d'artistes algériens et européens d'Algérie, mais aussi celles de Picasso à Bernard Buffet. Il sera invité à participer en 1951 à la Biennale de Menton.
 

Vers 1955 il s'oriente progressivement vers l’abstraction, comme d'autres peintres de sa génération attentifs à l'exemple que leur donne l'avant-garde parisienne qui leur offre une possibilité d'un « ressourcement ».
 

De 1961 date la grande fresque abstraite qu'il exécute pour la salle du Conseil général de Mostaganem, en Algérie.
 

Il s'établit à Paris à l'automne de 1961. Il y côtoie des peintres d'origine méditerranéenne et « s'enrichit » au contact des artistes dont les œuvres sont exposées aux cimaises des galeries, les dernières « méditations colorées » de Bissière en 1962, chez Jeanne Bucher, les toiles de Bazaine, de Le Moal, Moser et Reichel, compagnon de Klee, de Manessier, de Nicolas de Staël, Vieira da Silva...


Il y retrouve les peintres algériens ou européens d'Algérie qui l'y ont précédé, Nallard, Issiakhem, Khadda, mais aussi Benanteur, Bouqueton, Mesli, Bouzid...Dans une exposition de 1963 il côtoie Benanteur, Bouqueton et Khadda, participe en 1966 à celle qui réunit Six peintres du Maghreb, il accompagne à Tunis Benanteur et le marocain Cherkaoui en1967. Sans que l'on puisse parler d'un « groupe oranais », les rencontres de Guermaz avec Benanteur et Khadda, nous dit Michel-Georges Bernard, leur permettent de développer leur recherche commune et diverse d'une nouvelle écriture.
 

Guermaz maintient le contact avec l'Algérie, représenté à l'exposition Peintres algériens à Alger le ler novembre 1963 suivie par celle du même nom en 1964 au Musée des Arts Décoratifs à Paris, puis aux Salons de l'UNAP de 1964 et de 1974 à Alger. Il exposera toute la décennie 60 dans les Salons parisiens...
 

S'il s'éloigne, dans ses Rythmes abstraits, de la représentation du monde, il est bien, dans cette période de son œuvre, tout à son unisson, n'usant que du seul vocabulaire plastique.
 

Imprégné de culture occidentale, mais resté un oriental, Guermaz s'engagera à la fin des années 60 dans une double démarche picturale et spirituelle à la recherche de la lumière qu'il reflètera et réfléchira dans son œuvre.
 

Bientôt des signes surgiront de la toile blanche, taches de couleur ponctuelles, plans étagés, reliefs, «  paysages » qui peu à peu prendront un caractère « symbolique ».
 

Ces « paysages » s'inscriront alors dans une autre relation au monde. Il y célèbrera son Unité, au sein de laquelle sont indissolublement liés deux mondes, le monde spirituel et le monde sensible, selon la conception du Soufisme qu'il partage. Dans des œuvres de plus en plus épurées l'esprit l'emportera peu à peu sur la matière. Il aura cependant donné libre cours, dans d'autres œuvres, à son goût de la recherche et son plaisir de peindre.


 

Il recevra l'appui de la Galerie Entremonde pendant près de dix années jusqu' en 1981, et sera invité à participer à des Salons internationaux, à Tokyo en 1972, à Téhéran en 1974, à Tunis en 1980, à Londres en 1981, et créera des cartons de tapisserie pour l'aéroport de Riyad en Arabie Saoudite.
 

Mise en pleine lumière son œuvre obtiendra la reconnaissance du public et de la critique : citons Alain Bosquet, Maurice Cottaz, Jean-Marie Dunoyer, Franck Elgar, Réva Rémy, Michel Tapié...Témoignage de sa notoriété, l'œuvre de Guermaz entrera dans des collections publiques, les musées des Beaux Arts d'Alger et d' Oran, à Paris le Fonds National et le Fonds Municipal d'Art Contemporain , le Centre Culturel Algérien, et l'Institut du Monde Arabe, puis au Centre Pompidou, ainsi que dans un grand nombre de collections privées en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Iran, au Japon et au Moyen-Orient.
 

Lorsque la Galerie Entremonde ferma ses portes en juillet 1981, la critique parisienne n'y eut plus d'accès et Guermaz, tout attaché à l'accomplissement de son œuvre, n’aura pas le désir de s'imposer pour la maintenir en pleine lumière. Il la fera par contre évoluer en solitaire et de recevra chez lui, jusqu'à sa mort en 1996, les collectionneurs qui savaient où le rencontrer. Sa notoriété ne pouvait que gravement en souffrir.
 

Cependant, bien avant sa mort, comme l'a rappelé Michel-Georges Bernard, d'éminents connaisseurs de la peinture algérienne et maints de ses amis ont insisté sur la nécessité, comme le dit alors Benanteur, de briser le silence dans lequel il est-abusivement maintenu.
 

A cette fin des recherches seront entreprises auxquelles ses collectionneurs apporteront leur concours, pour retracer son itinéraire personnel, mieux connaître les étapes de son œuvre, éclairer la ou les significations qu'il a voulu lui donner, dont Pierre Rey fera la synthèse dans un Essai intitulé « Guermaz, peintre du silence et de la lumière ». Un Colloque, dont le fil conducteur sera « Mémoire de la Méditerranée », se tiendra à la Sorbonne en 2001, sous le haut patronage de M. le Ministre de l'Education Nationale, au cours duquel Roger Dadoun présentera un grand texte intitulé « Abdelkader Guermaz ou la Splendeur du monde », une Monographie dont le titre sera Abdelkader Guermaz 1919-1996 , édition lelivredart , sera publiée en 2009 avec la participation du Centre Culturel Algérien et avec le concours, pour les textes, de Michel -Georges Bernard, Roger Dadoun et Pierre Rey, des articles et des études critiques seront consacrés à Guermaz, en partie par les mêmes auteurs , dans des revues, telle que Algérie Littérature/Action et dans des ouvrages généraux.
 

Des expositions de son œuvre seront organisées, par l'ADEIAO à la Maison des Sciences de l'Homme en 2003, par le Musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot en 2003, exposition de groupe, au Centre Culturel Algérien avec le concours du Cercle des Amis de Guermaz en 2009,et en 2010 à l'invitation de M. le Maire du ler arrondissement, en coordination étroite, de nouveau, avec le Cercle des Amis de Guermaz.

 

 

Repères biographiques


1919 Naissance le 13 mai à Mascara (Algérie)
 

1919-1937 Petite enfance et adolescence à Mascara puis à Oran
 

1938-1941 Ecole des Beaux-arts, Oran
 

1941-1961 Galerie Colline (Robert Martin)
 

1942-1954 Peintre en Lettres à Oran
 

1951 Biennale de Menton
 

1952-1961 Essayiste dans les revues Simoun, L’Amitié par la Plume, Soleil...
 

1953 Premier prix de Poésie de L’Amitié par la Plume
 

1954-1961 Rédacteur au journal Oran-Républicain
 

1959 Lauréat du prix du Président des Artistes Indépendants
 

1961 Nommé professeur de dessin à Oran

Exposition personnelle à la galerie Sésame

Mostaganem, Fresque pour le Conseil Général de Mostaganem.
 

1941-1961 Etudes critiques de l’œuvre de Guermaz par C. Chelten, Clermont, E. Cruck

M. Desclaux, R. Martin, JD Rey, F. Ribera...
 

1961 Visite à Paris pour consultations ophtalmo aux Quinze-Vingts

Correspondant du journal La République, Oran
 

1962 Bref retour à Oran.

S’installe définitivement à Paris
 

1962-1963 Expositions de groupe à la Galerie des Collectionneurs

et à la galerie Agora (Robert Martin), Paris
 

1963-1967 Acquisition de deux œuvres par la Ville de Paris
 

1963-1981 Salons parisiens
 

1963 Exposition Peintres Algériens, Musée des Beaux-arts d’Alger

Exposition personnelle, galerie M.J. Dumay, Paris

Exposition Dix peintres du Maghreb, galerie Le Gouvernail, Paris
 

1964 Premier Salon de l’UNAP, Alger. Exposition de groupe, Galerie 54 (Jean Sénac)

Exposition Peintres Algériens, Musée des Arts Décoratifs, Paris

Prix du Ministère de la Coopération à la Semaine Africaine de Nemours
 

1965 Exposition Reflets et Promesses, galerie de l’UNAP, Alger
 

1966 Exposition Six peintres du Maghreb, galerie Peintres du Monde, Paris
 

1967 Exposition de groupe, Tunis
 

1969 Exposition de groupe aux Semaines Musicales d’Orléans
 

1973 Exposition de groupe, galerie Entremonde, Paris.

Salon des Arts Plastiques, Tokyo
 

1974 Exposition Internationale des Arts, Téhéran

2e Salon de l’UNAP, Alger
 

1974-1981 Sept expositions personnelles à la galerie Entremonde, Paris
 

1977 Acquisition d’une œuvre par le FNAC, Paris (Fonds National Art Contemporain)
 

1980 Exposition Art Arabe Contemporain, Tunis
 

1981 Tapisserie pour l’aéroport de Ryad

Exposition de groupe, Longwy
 

1961-1981 Etudes critiques de l’œuvre de Guermaz par F. Angel, Barret, A. Bosquet,

M. Cottaz, R. Dadoun, JM. Dunoyer, F. Elgar, JJ. Lévèque, Réva Rémy,

JD. Rey, M. Tapié, J. Warnod
 

1981-1996 Quinze années de création solitaire à Paris
 

1986 Exposition Peinture Algérienne Contemporaine, Palais de la Culture, Alger
 

1996 Guermaz s’éteint à Paris le 9 août

Expositions

Expositions de groupe

1941-1961 Galerie Colline Oran

1951 Biennale de Menton

1961 Fresque pour le Conseil Général de Mostaganem

1962-1963 Galerie des Collectionneurs et Galerie Agora, Paris

1963 Peintres Algériens, Musée des Beaux-arts d’Alger

Dix Peintres du Maghreb, Galerie le Gouvernail, Paris

1964 Premier Salon de l’UNAP, Alger

Galerie 54 ( Jean Senac ), Alger

Peintres Algériens, Musée des Arts Décoratifs, Paris

Semaine Africaine de Nemours, Prix du Ministère de la Coopération, Nemours

1965 Reflets et Promesses, Galerie de l’UNAP, Alger

1966 Six Peintres du Maghreb, Galerie Peintres du Monde, Paris

1967 Exposition, Tunis

1969 Semaines Musicales d’Orléans, Salle Péguy, Orléans

1971 Exposition Orangerie du Luxembourg, Sénat, Paris

1973 1er salon international d’art contemporain, Paris

Galerie Entremonde, Paris

Salon des arts plastiques, Tokyo

1974 1er salon international d’art contemporain, Paris

Exposition Internationale des Arts, Téhéran

Deuxième Salon de l’UNAP, Alger

1980 Peinture Algérienne Contemporaine, Palais de la Culture, Alger

1992 Figuration et Abstraction, Galerie Rec, Paris

2003 Mère Algérie, Couleurs du Sud, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot

Algérie, peintres d’aujourd’hui, Galerie Cosmopolis, Nantes

2004 Exposition, Espace Auteuil, Paris

2013 Hommage à Guermaz, Salon d’Automne, Paris

2013-2015 Modernités plurielles, Centre Pompidou, Paris

2014 Art Fair, Paris

2015 Whitechapel Gallery, Londres

2017 Maison des Arts, Antony

2017 Art Dubai Fair, Dubai, Émirats arabes unis


Expositions personnelles

1960 Exposition, Galerie Sésame, Mostaganem

1963 Peintures, gouaches, pastels, galerie M. J. Dumay, Paris

1974-1981 Sept expositions Galerie Entremonde, Paris

2003 Algérie Lumières du Sud II, Adeiao, Maison des Sciences de l’Homme, Paris

2009 Hommage à Guermaz, Centre Culturel Algérien, Paris

Guermaz, peintre du silence et de la lumière, Centre Culturel Algérien, Paris

2010 Paysages 1975-1996, de proche en proche vers l’infini, Mairie du 1erarr., Paris

2012 Peintures 1961- 1996, l’alliance du spirituel et du sensible, Galerie Hebert, Paris

2013 Regards sur le monde, Galerie Hebert, Paris

2016 Exposition au Centre Culturel de Giubiasco, Suisse

2017 Maison de l’Unesco, Paris

Collections publiques et privées

Collections publiques

Musée National des Beaux Arts d’Alger

Musée National Ahmed Zabana, Oran

Fonds National d’Art Contemporain, Paris

Fonds Municipal d’Art Contemporain, Paris

Centre Culturel Algérien, Paris

Institut du Monde Arabe, Paris

Centre Pompidou, Paris

Barjeel Art Foundation, Emirats Arabes Unis
 

Collections privées

France, Allemagne, Belgique, Italie

Luxembourg, Pays- Bas, Suède, Suisse…

Canada, Etats-Unis d’Amérique, Iran, Japon, Moyen-Orient…