Bernadette Delrieu

Bernadette Delrieu est une artiste plasticienne née en 1944. Après une formation aux Beaux-Arts de Nüremberg, Berlin et Munich, elle revient en France. Elle est sélectionnée par Marcelin Pleynet pour participer à l'exposition Tendances de l'art en France au musée d'Art Moderne de la ville de Paris en 1979.

Son travail, d'abord proche de l'art mural, mêle peinture, photographie et volume.

Souvenirs d'enfance et de jeunesse

Mes onze premières années, j’ai vécu à Verrières-le-Buisson en Île-de-France, proche de la forêt, d’un étang, d’un petit lac, de champs de fraises et de ceux d’horticulture des Vilmorin.


Mes grands-parents maternels vivaient au bord de champs non cultivés. Mon grand-père avait construit peu à peu sa maison bien avant la guerre et son jardin était rempli de fruits, de légumes et de plantes, dont les odeurs et les volumes colorés me restent vifs en mémoire.


Ma sœur, mon frère et moi cueillions sans réserve ni interdiction les fruits sur les arbres et dans les buissons.


Mon grand-père paternel vivait aussi à Verrières, près du petit lac aménagé. Les maisons étaient plus bourgeoises à cet endroit. Il était architecte, et très doué en création design. Il vivait avec une femme qui n’était pas ma grand-mère et avec laquelle je n’avais aucun contact ni souvenir, sauf celui de sa mort.


Ma grand-mère maternelle était couturière et mon grand-père était le fils aîné de dix enfants dont la mère était décédée jeune. Il avait dû exercer toutes sortes de métiers plus ou moins difficiles. Il avait une très belle écriture, et pendant quelques temps il a rédigé les documents et courriers à la Banque de l’Afrique Occidentale de la rue la Bruyère à Paris, dont il était le gardien. 


 

1922-Yvonne-xavier-mes grands parents, ma mère et son frère
1948-Grands parents maternels dans leur jardin-Eliane, Alain et Bernadette
"Arbre en fleur"gouache sur papier-48,5cmx32cm-1950

 

Mon père a vécu seul avec son père, qui l’a formé au métier d’architecte. Il a connu ma mère très jeune, au lac, et a attendu qu’elle ait 18 ans pour l’épouser. Quand la seconde guerre mondiale a commencé, ma mère était enceinte de ma sœur. Mes parents sont alors venus vivre chez les parents de ma mère durant toute la guerre. Je suis née en 1944. Bientôt ils ont loué une petite maison à Verrières, avec un jardin plus sauvage que celui de mes grands-parents. Ce jardin, comme l’autre, a joué un grand rôle dans mon approche de la réalité sensorielle, tout comme la forêt, les champs, les fleurs, les arbres, mais aussi certains insectes, comme les scarabées et les coccinelles ( je pouvais passer des heures à les regarder et m’amuser avec eux). C’étaient des terrains d’émerveillement, d’étonnement.


Je collectionnais aussi les tétards.
Je grimpais dans les arbres.


Quand le dernier né, mon frère, a atteint cinq ou six ans, nous étions en vadrouille, seuls, une grande partie de la journée, nos parents ne nous surveillaient pas. Nous avions une liberté qui semble incroyable maintenant.


Ma mère aurait voulu devenir chanteuse à l’opéra. Très jeune on lui demandait de chanter partout où elle se trouvait. La guerre arrivant et les enfants, elle n’a pas pu réaliser son rêve. Elle a toutefois toujours chanté, en solo ou en choeur et joué du théâtre. Elle a fait partie du conservatoire d’Antony. Elle a chanté dans des concerts privés notamment dans les salons des Vilmorin. 


Notre vie était pleine de mouvements, de musique, de couture, de fabrication de vêtements pour nous et pour le théâtre et la scène. Nous sortions régulièrement à Paris avec ma mère et des jeunes qu’elle emmenait à la salle Pleyel pour s’initier à la musique.


Ce sont des souvenirs inoubliables.


J’ai très vite su que je voulais devenir peintre. Un peintre, Monsieur Carré, venait souvent chez nous. Il apportait des tableaux, des paysages surtout et des fleurs, ou bien il peignait sur place.
Il vivait chez sa mère, il était pauvre, il se déplaçait en bicyclette. Le voir peindre et l’écouter me fascinait. Il était sensuel, poète, doux.

J’ai grâce à lui, compris très jeune, que mon choix de devenir peintre ne m’apporterait ni gloire ni argent. Je n’ai jamais essayé de l’imiter, mais il m’a aidé à comprendre beaucoup d’aspects de la vie de peintre.


 

Portrait de Bernadette Delrieu par Monsieur Carré, dessin sur papier, 41,5 x 31 cm.
Portrait de Bernadette Delrieu par Monsieur Carré, dessin sur papier, 41,5 x 31 cm.

Plus tard j’ai hésité à m’orienter vers la danse, la musique, le théâtre, le modelage. Peu à peu j’ai éliminé toutes les possibilités pour me recentrer sur la peinture, qui correspondait plus à mon désir de création dans le calme et  la solitude. 
Ecrire me plaisait aussi.


Nous avons déménagé vers ma douzième année à la Croix de Berny (Antony), proche du parc de Sceaux. Ce parc m’a souvent inspiré, je l’ai souvent peint. A seize ans je n’ai pas souhaité continuer mes études. Mes parents m’ont inscrite dans une école préparatoire aux arts décoratifs. Je m’y ennuyais. 


J’ai pu entrer à l’académie Julian. Ce n’était pas non plus ce que j’attendais. 
 

J’étais envoutée par la musique romantique Allemande, ma mère chantait des Lieder de Schubert avec ma tante, c’était magnifique. 
Lorsqu’à dix-sept ans j’ai voulu partir loin, à l’étranger, j’ai rencontré trois étudiants Allemands, de Nuremberg, en vacances dans le sud. Je leur ai demandé s’il y avait une école des beaux arts dans leur ville, si oui, de m’envoyer les informations pour y entrer.
 

J’ai passé le concours en septembre. Je ne parlais pas Allemand. J’ai été acceptée.
Une autre vie a commencé. 
C’est une autre histoire.

Bernadette Delrieu entourée d'autres élèves aux Beaux arts de Nürnberg, Allemagne.
Bernadette Delrieu entourée d'autres élèves aux Beaux arts de Nürnberg, Allemagne.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2020 Espace culturel Icare- Issy les Moulineaux(92)
2019 Chateau de Tours-3700
2010 Eglise St Pierre - Avallon(89)
2009-10 Musée-abbaye St Germain-Auxerre(89)
2009-10 Musée d'art et d'histoire Romain Rolland-Clamecy(58)
2008 Centre Culturel Athanor-Guérande(44)
2008 Centre Culturel Cernay (68)et travail in-Situ pour la fête de l’eau à Wattwiller2006
2002 Centre d’Art Contemporain du château de Tremblay – Fontenoy (89).
1999 Galerie Triade – Suzanne Tarasieve, Barbizon.
1996 Espace Paul Ricard, Paris.
1996 Espace St-Eman, Chartres.
1996 Fondation Colas, Paris.
1994 Galerie J. Mercuri. Paris.
1991 Photographies : “Mythes et Limites” , Chapelle Saint-Sauveur, Saint- Malo.
1991 Galerie Keller, Paris.
1990 Création In Situ pour la crypte de Rosnay l’Hôpital dans le cadre du projet “ Ondes de Pierre ’’, Drac Champagne-Ardenne.
1989 Kunsthaus, Nuremberg - Allemagne. Galerie Keller, Paris.
1988 “ Fotografia en la Frontera ’’, Palais de Sastago, Zaragosta, Espagne. 1987 Galerie Keller, Paris.
1987 “ Derivées Partielles ’’, Galerie de l’école des Beaux-Arts de Rouen. 1980 Espace 13, Farideh–Cadot, Paris.
1976 Galerie Laurent Tremblay, Montréal. Canada. 1972 Kunstverein, Munich. Allemagne.

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 Salon des Réalités Nouvelles - Paris
2018 ART FAIR TOKIO-ARTBAB-BAHREIN - Galerie Bruno Massa. Salon des Réalités nouvelles. Paris
2017 Salon des Réalités nouvelles-Paris
2016 Salon des Réalités nouvelles-Paris
2016 Journée de l'estampes-Place St Sulpice-Paris
2015 Haus der Redoute Bonn Allemagne 2013 Galerie Héno-Paris
2011 Festival international de sculpture contemporaine-Escaut-Cambrai(59) 2010 Mois de la photographie-Abbaye St Germain-Auxerre
2010 Musée d'Art et d'Histoire. Art postal, Art Posté. Montbéliard
2008 Galerie Davidov. Paris. Photographies
2006 Galerie Prodromus. Paris
2005 “Le trait ” Fondation nationale des arts graphiques et plastiques. Paris 2002 Art Chicago: Galerie Krokin- Moscou.
“ Vu d’ici ”, Salle de la manutention – Cambrai.
2001 Foire d’Art Contemporain – Madrid – Bruxelles – Moscou – Art Paris;
2001 Gallery Novaya Collektsiya ; Moscou.
2000 Collégiale Saint – André, Chartres.
2000 “ Cherchez l’homme ”, Espace Paul Ricard, Paris.
2000 Institut de la mode, Marseille.
2000 Galerie Smagghe, Paris.
1999 Galerie Romagny, Paris.
1999 Galerie Tarasieve – SAGA – Paris. 1998 Galerie Romagny, Paris.
1997 Galerie Capazza, Nançay. Cher.
1995 Salon international de Strasbourg.
1992 “ 20 Maires – 20 Artistes ’’ Crédit Municipal de Paris.
1992 “ l’Art de construire ’’, gala de l’architecture, Palais de Chaillot, Paris.
1992 Galerie Magda Danysz. Paris.
1990 “ Le carnet d’artiste ’’ : Galerie Bernard Jordan, Paris.
1990 “ 50 ans d’Art Contemporain à Noroit ’’, Arras.
1988 “ Ocre d’Art ’’, Châteauroux.
1987/1988 Centre culturel, Brétigny-sur-Orge.
1986 Biennale de la Photographie, Espace Canon, Paris.
1986 “ Pas sages Photographiques ’’, Aix-en-Provence.
1985 “ Lisières et Mixtes ’’, Centre Noroit, Arras.
1984 “ Sols ’’, Centre National des Arts Plastiques, 11, rue Berryer, Paris. 1984 Musée de Toulon
1980 Exposition des six artistes sélectionnés pour la bourse d’Art Monumental d’Ivry.
1979 “ Tendances de l’Art en France ’’, Musée d’Art Moderne (ARC), Paris. Choix de Marcelin Pleynet.
1979 Goethe Institut, Paris.
1976 Musée des Beaux-Arts, Montréal. Canada.