CATALOGUE DES OEUVRES
Jean & Jacqueline Lerat

CÉRAMIQUE ARCHITECTURALE

« J'aimais imaginer une de mes pièces dans un de ces espaces privilégiés que peuvent être un intérieur japonais ou encore une de ces maisons américaines que construisaient les grand architectes de l'époque »
(page 122- Jacqueline Lerat /Les huit et la terre/ éditions Argile/2009)
 

La relation de Jean et Jacqueline avec l'architecture est une question indissolublement liée à leur activité d'artistes. A Bourges, la cathédrale gothique Saint Etienne domine la ville par son intérieur sobre et impressionnant et son extérieur mouvementé avec ses porches sculptés. Elle est une référence pour les deux artistes. Jean Lerat participe à l'exposition universelle de 1937, marquée par des gestes architecturaux impérieux.. Jacqueline réalise en 1954 la Crèche de la cathédrale. Au début des années 1950, ils découvrent à Marseille, à l'occasion de voyages familiaux, la cité radieuse de Le Corbusier et sa terrasse sculptée. Cela conforte leur évolution vers une céramique nouvelle, plus abstraite. En 1951, sur la recommandation d'Elisabeth Joulia, ils s'abonnent à la revue « Aujourd'hui, Art et Architecture » d'André Bloc qu'il recevront jusqu'en 1967. En 1953-1954, Jean Lerat réalise les médaillons du panthéon féminin qui ornent la façade du lycée Marguerite de Navarre à Bourges réalisé par l'architecte Jacques Barge. C'est un des tous premiers 1% en France. Pour ce bâtiment de style classique et art déco du bâtiment, il crée un mélange de grès, de porcelaine et de chamotte qui va permettre le développement d'une sculpture plus ambitieuse. Au milieu des années 1960, ils se lient d'amitié avec Christian Gimonet (1935- 2023), architecte qui s'installe à Bourges. Cet admirateur de Le Corbusier développe une collaboration avec Jean et Jacqueline Lerat. Il aménage leur maison familiale, rue de Vauvert, en redessinant les ouvertures pour faire rentrer plus de lumière et les espaces intérieurs avec des meubles. Jean Lerat crée des sculptures pour son immeuble Mac Donald (1967) et sa maison Laudat (1978) à Bourges. Albert Vallet céramiste disciple d'Albert Gleizes rend compte en 1982 dans son beau livre « La céramique architecturale » de ses deux réalisations.

L'architecture antique et les colonnes de la cathédrale inspirent, dans les années 1970, l'œuvre de Jean et de Jacqueline. Ils créent des œuvres très structurées. On peut penser aussi que les colonnes qu'elle construit avec un niveau dans les années 1990 sont les témoins de cette relation particulière avec l'architecture.
JFL 13/01/2025

 
Options de tri
Trier par

Catalogue raisonné, Jean & Jacqueline Lerat, Petite architecture à deux emboîtements, 2000

Petite architecture à deux emboîtements, 2000

jacqueline lerat

Catalogue raisonné, Jean & Jacqueline Lerat, Petite maison, 2000

Petite maison, 2000

jacqueline lerat

Catalogue raisonné, Jean & Jacqueline Lerat, Maison ouverte, 1986

Maison ouverte, 1986

jacqueline lerat

Catalogue raisonné, Jean & Jacqueline Lerat, Chapiteau, 1970

Chapiteau, 1970

jean lerat

Catalogue raisonné, Jean & Jacqueline Lerat, Deux ouvertures, 1965

Deux ouvertures, 1965

jacqueline lerat

Catalogue raisonné, Jean & Jacqueline Lerat, Carreau pour cheminée. 1956.

Carreau pour cheminée. 1956.

jean lerat

Catalogue raisonné, Jean & Jacqueline Lerat, Gros cabochons (coupe), 1950

Gros cabochons (coupe), 1950

jean lerat