Jean-Jacques Lebel est né le 30 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine. Salué comme le "Dernier des Surréalistes", il porte l'héritage de Marcel Duchamp et André Breton, avec une irrévérence assumée. Son art doit choquer, questionner et libérer. Souvent irrévérencieux, Lebel n'est pas un artiste d'atelier, mais un catalyseur culturel. Il est le pionnier qui a importé et organisé les premiers Happenings en Europe, transformant l'acte artistique en performance éphémère et participative. Cette démarche, profondément Libertaire a fait de lui une figure centrale de la contre-culture des années 60.

 

Marqué par l'esprit d'émancipation et de fête du Summer of Love, son travail dépasse la simple esthétique pour devenir un acte social et politique,  débouchant sur le Festival de la Libre Expression ou Polyphonix. Chaque création est un manifeste, une critique percutante de l'ordre établi et, surtout, un appel vibrant à la vie et à la liberté totale.

Né à Paris en 1936, Jean-Jacques Lebel fait tôt, à New York, trois rencontres décisives : Billie Holiday, Marcel Duchamp et André Breton.


Il publie sa première revue d'art, de poésie et de politique, Front unique, à Florence où a lieu en 1955 sa première exposition, à la Galleria Numero de Fiamma Vigo. Après un passage turbulent mais décisif chez les Surréalistes, il expose à Milan chez Arturo Schwarz, chez Iris Clert et chez Simone Collinet à Paris, puis dans d'innombrables musées et galeries à travers le monde. Jean-Jacques Lebel est l'auteur, en 1960, à Venise, de L'enterrement de la Chose, le premier happening européen. Il publie sur le mouvement des happenings le premier essai critique en français. À partir de cette date, il produit plus de soixante-dix happenings, performances et actions, sur plusieurs continents, parallèlement à ses activités picturales, poétiques et politiques. Il travaille à Paris, Londres, New York ou ailleurs avec Oldenburg, Kaprow, Kudo, Erro, Carolee Schneemann, Yoko Ono, Pommereulle, Nam June Paik, Robert Filliou, etc. Dans les années 1960, il traduit en français et publie ses amis William Burroughs, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Gregory Corso, Michael McClure, Bob Kaufman, Philip Lamantia dans une Anthologie de la Poésie de la Beat Generation (ed.Denoël) qui fera date.

 

Il co-organise, en 1960 et 1961, à Paris, Venise et Milan, l'Anti-Procès, une manifestation et une exposition, internationales et itinérantes, regroupant une soixantaine d'artistes de tendances diverses, prenant position contre la guerre d'Algérie et contre la torture. En 1960, il prend l'initiative du Grand Tableau antifasciste collectif (de quatre mètres sur cinq mètres) peint par Baj, Dova, Crippa, Erró, Lebel et Recalcati, puis exposé à l'Anti-Procès de Milan, en 1961. Après être resté séquestré pendant vingt-quatre ans par la Questura de Milan, ce tableau est retrouvé, restitué aux artistes et enfin exposé à l'Hôtel National des Invalides (La France en guerre d'Algérie), au Musée National d'Art Moderne (Centre Georges Pompidou) dans le cadre de la manifestation L'artiste face à l'Histoire, en 1996 et dans six musées européens, dont le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. En 2008, il a figuré dans la grande exposition du Musée d'Alger Les artistes internationaux et la révolution algérienne et en 2012 dans une exposition explorant le thème de la résistance des artistes au Musée Historique Allemand de Berlin, et il aboutira aux Musée des Beaux Arts de Nantes.

 

Jean-Jacques Lebel invente, en 1964, le Festival de la Libre Expression puis, en 1979, le Festival international de poésie directe, vidéo et performance Polyphonix qui s'ouvre à des artistes, des poètes, des cinéastes et des musiciens originaires de dizaines de pays. Ces manifestations, nomades et autonomes, présentent les divers courants de la poésie, des concerts, de l'art-action, des expositions, des projections de films ou vidéos.

 

Polyphonix a montré le travail de plusieurs centaines d'artistes à Paris, à San Francisco, à Milan, à New York, à Budapest, à Québec, à Naples, à Créteil, à Bruxelles, à Parme, au CRÉDAC d'Ivry, à l'IMEC/Abbaye d'Ardenne à Caen, à Rome, à Barcelone, à Szeged (Hongrie), à Cétinié (Monténégro), au Fresnoy à Tourcoing, au pavillon de l'Hippodrome de Caen en 2001. La quarantième édition a eu lieu en octobre 2002 notamment au Centre Pompidou, à la Maison de la Radio, au Fresnoy et à l'hôpital psychiatrique de La Verrière, en coproduction avec une quinzaine d'instituts culturels étrangers. Elle a fait l'objet d'une importante anthologie illustrée, accompagnée d'un CD, coéditée par le Centre Pompidou et les éditions Léo Scheer.


L'édition 2009 de Polyphonix a eu lieu, dans le cadre du Festival d'Automne, au 104 à Paris. En 2011, une soirée Polyphonix en hommage à Bernard Heidsieck s'est déroulée au Palais de Tokyo.

 

En 1967, Jean-Jacques Lebel met en scène Le Désir attrapé par la queue, la pièce de Picasso, avec Taylor Mead, Rita Renoir, Ultra Violet et le groupe de rock anglais The Soft Machine.

 

En 1968, il prend part aux activités du mouvement du 22 mars, puis du groupe anarchiste Noir et Rouge, et à Informations et correspondances ouvrières. Il suit l'enseignement du philosophe Gilles Deleuze à la faculté de Vincennes et à la faculté de Saint-Denis. Il produit des émissions à France Culture consacrées à Allen Ginsberg, Pierre Clastres, le Comité d'action LIP, Linton Kwesi Johnson, John Giorno, Jayne Cortez, Bernard Heidsieck et de nombreux autres sujets d'actualité culturelle et politique.


Dans les années 1970, il dirige avec Daniel Guérin, aux éditions Pierre Belfond à Paris, la collection Changer la vie / qui réédite plusieurs grands textes historiques du mouvement anarchiste international.

 

Dès 1988, au retour d'un long exil actif, Jean-Jacques Lebel recommence à exposer publiquement son propre travail pictural dans des galeries et musées en Europe, aux États-Unis et au Japon. En 1992, le Kjarvalsstadir (Musée d'Art Moderne) de Reykjavik lui consacre une grande exposition. Son Monument à Félix Guattari - une machine multimédia motorisée tournoyante de huit mètres de haut où sont intervenus une soixantaine de performeurs - est présenté en 1994 et 1995 au Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, dans le cadre de l'exposition Hors limites, l'art et la vie. Une version légèrement modifiée en fut présentée dans son exposition Soulèvements à La Maison Rouge en 2009. Une autre encore au ZKM de Karlsruhe en 2011. Plusieurs maquettes électrifiées du monument ont été présentées, en mai 1996, à la Galerie de Paris et à la Galerie 1900-2000, ainsi qu'en août 1996 à la Galleria Mancini de Pesaro, à l'occasion d'une exposition intitulée Rue Rossini.

 

En 1998, une vaste exposition itinérante, présentant une centaine de ses œuvres datées de 1951 à 1998, débute au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, 20er Haus et au Kriminalmuseum de Vienne. Elle voyage ensuite au musée Ludwig de Budapest et à la Galerie der Stadt de Kornwestheim, en 1998, à la Kunsthaus de Hambourg, à la Fondation Morra de Naples en 1999, à la Fondation Mudima de Milan et à la Haus am Waldsee de Berlin en 2000. La Galerie 1900-2000 lui consacre une exposition personnelle à la FIAC en 2001.

 

Son travail itinérant et protéiforme - l'installation polymorphique et évolutive intitulée Reliquaire pour un culte de Vénus, composée de plus de trois mille éléments collectés à travers l'Europe - s'est déroulée en 2001 et 2002 au FRAC de Basse-Normandie à Caen, au Casino de Luxembourg, au CRÉDAC d'Ivry, à la Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer (accompagnée, à cette occasion, d'une soixantaine d'œuvres de types variés). Plus de 23 versions, toutes différentes, du Reliquaire pour un Culte de Vénus ont été présentées dans des musées et centres d'art européens.


En 2000, Jean-Hubert Martin, alors directeur du Museum Kunst Palast de Düsseldorf, commande à Jean-Jacques Lebel un dispositif sonore in situ détournant de son sens premier une sculpture en pierre d'Amo Breker, Aurora - trônant encore sur le toit du musée - et deux nus féminins en bronze de Gottschalk, montant la garde devant l'entrée. Exemples du plus classique kitsch pré-nazi jouissant du statut de « monument national », il a fallu, littéralement, « changer le discours » de ces répugnantes icônes et en faire des statues loquaces afin de les « remettre à l'endroit » avec du Bel Canto dadaisé.

 

De 2003 à 2005 s'est déroulée à Hambourg puis à Dresde, Leverkusen et Graz une grande manifestation collective produite par Harald Falckenberg - Phoenix 2003 - rassemblant quatre amis, quatre protagonistes du mouvement des happenings dans les années 1960, quatre plasticiens/cinéastes/poètes: Oyvind Fahlström, Erró, Köpcke et Jean-Jacques Lebel. Cette exposition a voyagé en 2004 et 2005 dans plusieurs grands musées d'Europe Occidentale.

 

Il participe à de nombreuses et importantes expositions collectives et thématiques : Ubi Fluxus Ibi Motus (Venise); Poésure et Peintrie (Marseille); L'Amore (Turin): Hors limites, l'art et la vie (Paris); Fémininmasculin (Paris) : Out of Actions (Los Angeles, Vienne. Barcelone, Tokyo) : L'artiste face à l'Histoire (Paris); L'art et le septième art (Tourcoing); L'Anormalità dell'Arte (Milan); Jardin d'Éros (Barcelone et Bergen); Collections d'artistes (Avignon); Sade-Surreal (Zurich) ; Paris, capital of the arts (Londres et Bilbao); La double image (Düsseldorf); Sacher Masoch, the phantom of desire (Graz); Il était une fois Walt Disney (Paris et Montréal): Seduced (Londres); True Romance (Vienne, Munich, Kiel); Un théâtre sans théâtre (Barcelone, Lisbonne); Erotica (São Paulo et Rio de Janeiro); Europop (Zurich); Traces du sacré (Paris), Une Image peut en cacher une autre (Paris), La Biennale de Moscou (Moscou), Soulèvements (Paris), Car Culture (Karlsruhe), Les Maîtres du Désordre (Paris), My name is Burroughs (Karlsruhe), 1917 (Metz), etc... Il a exposé quatre fois à la Galerie 1900-2000 et à trois reprises à la Galerie Louis Carré, à Paris, le plus récemment en mars/avril 2012, sur le thème Détourner, Recycler, préfacé par Jean de Loisy et Guy Scarpetta.


Il a publié divers ouvrages : Anthologie de la poésie de la Beat Generation, Paris, Denoël; Le Happening, Paris, Denoël; Lettre ouverte au regardeur, Paris, Librairie anglaise; Entretiens avec le Living Theatre, Paris, Belfond; La Chienlit (Dokumente zur französischen Mai-Revolt), Darmstadt, Joseph Melzer Verlag; Teatro y Revolucion, Caracas, Monte Avila; L'Am(o)ur et l'Argent, Paris, Stock; Poésie directe (des happenings à «Polyphonix»), avec Arnaud Labelle-Rojoux, Paris, Opus International; Le Grand Tableau antifasciste collectif, Paris, Dagorno, avec Laurence Bertrand Dorléac et Robert Fleck; A pied, à cheval et en Spoutnik: quelques textes sur l'art, Paris, ENSBA (préface de Didier Semin); Les happenings de Jean-Jacques Lebel ou l'insoumission radicale, Paris, Hazan; Un carnet de dessins, Liège, Yellow Now. En chantier: Conversations avec Laurence Bertrand-Dorléac Paris, Denoel. Il organise ou co-organise un certain nombre d'expositions collectives, individuelles ou thématiques dont l'Anti-Procès avec Alain Jouffroy (Paris, Venise, Milan, 1960-1961); Pour en finir avec l'esprit de catastrophe (Paris, 1962); Les Plasticiens du Festival de la Libre Expression (Paris, 1964); Polyphonix (Paris, 1982) ; Les Scapes de Erró (à l'A.R.C, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1985): Désir / Désordre (The Gallery, Milan, 1990); Victor Hugo, peintre avec Marie-Laure Prévost (au Musée d'Art Moderne de Venise, 1993); Picabia, Dalmau 1922 (à l'IvAM de Valence en 1995, à la Fondation Tapiès de Barcelone et au Musée National d'Art Moderne de Paris/Centre Georges Pompidou, en 1996); Cent cadavres exquis, juegos surrealistas (Fundación Colleccion Thyssen-Bornemisza, Madrid, 1996-1997); Jardin d'Éros (Barcelone, 1999 et Bergen, 2000); une présentation innovante de l'ouvre plastique de Victor Hugo - coproduite par la Bibliothèque Nationale de France - au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et à la Maison de Victor Hugo à Paris, avec Marie-Laure Prévost, en 2000; une exposition révélant la permanence et la complexité de l'inspiration sexuelle chez Picasso, Picasso érotique, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, en 2001. En 2004 et 2005, le Museum Kunst Palast de Düsseldorf et le Padiglione d'Arte Contemporenea de Milan ont présenté le Montrage Artaud, une manifestation co-organisée par Jean-Jacques Lebel et Dominique Paini. En 2008, à l'Abbaye d'Ardenne de Caen, l'IMEC produit l'exposition L'Un pour l'Autre dessins d'écrivains, (commissariat Jean-Jacques Lebel) qui a voyagé au Musée Berardo de Lisbonne, et au Musée d'Ixelles à Bruxelles. En 2012, il assura avec Nabila Mockrani le commissariat de l'exposition collective 21 sur 29,7 à la galerie de Roussan Il prépare pour 2013 Allen Ginsberg, Reality Sandwiches au Centre Pompidou-Metz, au Fresnoy, à Champs Libres et au ZKM.

Les œuvres de Jean-Jacques Lebel figurent dans de nombreux musées parmi lesquels le Musée National d'Art Moderne de Paris/Centre Georges Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, la Galleria Nazionale d'Arte Moderna de Rome, le Musée Ludwig de Budapest, l'Israël Museum (collection Arturo Schwarz) de Jérusalem, le Musée de l'Objet (collection Eric Fabre) de Blois, le Museo Vostell de Malpartida, le Musée Berardo à Lisbonne (Portugal), le Musée d'Art Moderne (MACBA) de Barcelone, le Museum Kunst Palast de Düsseldorf, la Neue Galerie de Graz, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée d'Issoudun, la Fondation Staempfli de Sitgès, le Musée d'Alger, The Grey Art Gallery (N.Y.U.) à New York, etc.

 

Plusieurs films ont été consacrés à son œuvre plastique et/ou ses actions parmi lesquels : Le Cowboy et l'Indien, d'Alain Fleischer (1994), Le Monument à Félix Guattari (avec de très nombreux participants), de François Pain (1995), Trois Happenings de Jean-Jacques Lebel par Christian Bahier (2001), L'art du Montrage de Jean-Jacques Lebel par Danielle Schirman (2010). Il a présenté, après sept années de travail, un film numérique qui est aussi une vidéo-installation pour quatre écrans transparents disposés en cube ouvert, Les Avatars de Vénus, dont le format cinématographique linéaire est édité en DVD et distribué par Re: Voir. Les premières ont eu lieu au Centre Pompidou et ZKM de Karlsruhe en 2008. Cette vidéo-installation sur quatre écrans transparents a figuré dans son exposition Soulèvements qui s'est ouverte en 2009/2010 à la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert et a été éditée en dix exemplaires par la Maison Rouge. Deux autres expositions se sont déroulées à Paris dans la même période: à la Galerie 1900-2000 et à la Galerie Christophe Gaillard.

 

Quelques commissariats d’expositions assurés par Jean-Jacques Lebel

 

Milan, 1959, Galleria Schwarz, Prima Mostra Internazionale del surrealismo in Italia (co commissaires Jean-Jacques Lebel et Arturo Schwarz).

 

Paris, 1960, Fontaine des Quatre Saisons, « L’Anti-Procès I », (co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy).

 

Venise, 1960 , Galleria Il Canale, « Anti-Procès II » (co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy).

 

Milan, 1961, Galleria Brera, « Anti-Procès III » (co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy).

 

Paris, 1962 Galerie Raymond Cordier, « Pour en finir avec l’esprit de Catastrophe », exposition et happening.

 

Paris, 1964 American Artistis’ Center , « Les Plasticiens du Festival de la Libre Expression ».

 

Paris, 1985, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris , ARC, « Les Scapes de Erró ».

 

Paris, 1986, Galerie Lara Vincy, « Polyphonix 10 ».

 

Milan, 1990, The Gallery, « Désir / Désordre » .

 

Venise, 1993,Musée d’Art Moderne, Ca Pesaro, « Victor Hugo, pittore», (co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Marie-Laure Prévost.

 

Valence, (Espagne)1995, IVAM, Paris, 1996, Musée National d’Art Moderne / Centre Georges Pompidou, Barcelone, Fondation Tapiès, 1996, « Picabia, Dalmau 1922  .

 

Madrid, 1996/1997, Fundación Collección Thyssen-Bornemisza, « Cent Cadavres Exquis, Juegos Surrealistas ».

 

Barcelone, 1999 ,Palau de la Virreina et Bergen (Norvège) 2000, Kunstmuseum, « Jardin d’Éros » (co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Victoria Combalia).

 

Paris, 1999, FNAC, « Photographies d’Allen Ginsberg ».

 

Paris, Madrid, 2000, « Victor Hugo, du chaos dans le pinceau », coproduction de la Bibliothèque Nationale de France et du Musée Thyssen -Bornemisza, Madrid et Maison de Victor Hugo à Paris, co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Marie-Laure Prévost.

 

Paris, 2000, Centre National de la Photographie, « Allen Ginsberg, Photographies »

 

Montréal, 2001, Musée des Beaux-Arts, « Picasso érotique ».

 

Paris,2002, Centre Culturel Suisse, « Polyphonix 40 », Düsseldorf, 2004/2005, « Montrage Artaud », Museum Kunst Palast, et Milan, Padiglione d’Arte Contemporenea.

 

Caen , 2010/2011, IMEC, Abbaye d’Ardenne, Lisbonne, Musée Berardo, Bruxelles, Musée d’Ixelles, «L’Un pour l’Autre, dessins
d’écrivains ».

 

Paris, 2012, Galerie de Roussan, « 21x29,7 », co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Nabila Mokrani.

 

Metz, 2013/2014, Centre Pompidou-Metz ; Tourcoing, Le Fresnoy; Rennes, Champs Libres, ; Karlsruhe, ZKM ; Budapest, Musée d’Art Moderne, exposition itinérante, « Allen Ginsberg, Reality Sandwiches ».

 

Paris, 2016, Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou, « Beat Generation » (co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Philippe-Alain Michaud).

 

Nantes, 2017, Musée des Beaux Arts, « Itinéraires ».

 

Marseille 2022/2023, Mucem et Wolfsburg Kunstforum, « Amitiés, Création Collective »  ( co-commissaires Jean-Jacques Lebel et Blandine Chavanne).

 

 

 

Principales expositions personnelles :

1955
Florence, Galleria Numero (Commissaire Fiamma Vigo).

 

1957
Paris, Galerie Iris Clert.


1960
Paris, Galerie Furstemberg (Commissaire Simonne Collinet).

 

1961
Venise, Galleria del Cavallino.
Milan, Galleria Schwarz.


1965
Paris, Galerie Edouard Smith.


1988
Paris, Galerie 1900-2000, « Jean-Jacques Lebel. Retour d’exil. Peintures, dessins, collages 1954-1988 ».


1990
Cologne, Galerie Hundertmark, « Jean-Jacques Lebel, 30 corps mémorables 1989-1990 – Arbeiten von 1957-1963 ».
Cologne, Galerie Bernd Dürr.

 

1991
Paris, Galerie 1900-2000, « Jean-Jacques Lebel. Des années cinquante aux années quatre-vingt-dix ».
Munich, Galerie Bernd Dürr,“ Jean-Jacques Lebel, Happening-Fluxus, Peintures-Collages“.
Mannheim, Galerie Halskratz.


1992
Cologne, Galerie Inge Baecker.
Reykjavík, Musée municipal de Reykjavík,“ Retrospective Jean-Jacques Lebel“ (Commissaire Gunnar Kvaran).

 

1993
Paris, Galerie 1900-2000, « Jean-Jacques Lebel. Hasta la vista, Señoras ! ».

 

1995
Trèves, Galerie Markus Nohn.
Zurich, Galerie Quadri.

 

1996
Paris, Galerie 1900-2000, 3Jean-Jacques Lebel. Asseyez-vous ! ».
Paris, Galerie de Paris, (Commissaire Éric Fabre).
Pesaro, Galleria di Franca Mancini, “Rue Rossini, Les rencontres rossiniennes.”


1997
Cadaqués, Loft Nota Bene.


1998
Vienne, Museum Moderner Kunst, 20 er Haus, „Jean-Jacques Lebel, Bilder, Skulpturen, Installationen Kriminalmuseum et
Budapest, Ludwig Múzeum.
Vienne, Galerie Chobot.
Kornwestheim, Galerie der Stadt, rétrospective (Commissaire Claudia Dohr).
Rennes, Galerie L’Engage.


1999
Hambourg, Kunsthaus, Jean-Jacques Lebel, Bilder, Skulpturen, Installationen (Commissaires Klaus Meves and Harald Falckenberg).
Naples, Fondazione Morra.


2000
Milan, Fondazione Mudima (Commissaire Gino Di Maggio).
Berlin, Haus am Waldsee, rétrospective.
Berlin, Galerie BSM.
Paris, FIAC, stand de la galerie 1900-2000.


2001
Paris, FIAC, stand de la galerie 1900-2000.
Caen, Fonds régional d’art contemporain Basse-Normandie, « Jean-Jacques Lebel. Reliquaire pour un culte de Vénus ». (Commissaire Claudia Dohr).
Luxembourg, Casino de Luxembourg, « Reliquaire pour un culte de Vénus » (Commissaire Enrico Lunghi).


2002
Ivry-sur-Seine, CREDAC,” Reliquaire pour un culte de Vénus » (Commissaire  Madeleine Van Doren).
La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris, « Jean-Jacques Lebel, Une tentative de montrage » ( Commissaire  Robert Bonaccorsi).


2003
Barcelone, Institut français, « Jean-Jacques Lebel. Reliquaire pour un culte de Vénus »   (Commissaire Philippe Reliquet).
Londres, The Mayor Gallery, « Jean-Jacques Lebel. Works from 1960 – 1965 ».

 

2004
Paris, Galerie 1900-2000 et galerie Louis Carré & Cie, « Permutations ».
 

2005
Düsseldorf, galerie Hans Mayer, Jean-Jacques Lebel. « YES-MAYBE-NO ».
 

2007
Paris, Galerie Louis Carré & Cie, « Très « Low Tech… ». Dessins 2004-2007.
Marseille, Galerie Jean-François Meyer.
 

2008
Chalon-sur-Saône, Musée Vivant Denon, « Jean-Jacques Lebel – Le Retour de Vénus ».
Munich, Villa Stuck, « Reliquaire pour un Culte de Vénus ».
Paris , Siège de la Société Pathé, Jean-Jacques Lebel, «  YES MAY BE NO »
Kiel, Kunsthalle, « Reliquaire pour un Culte de Vénus »


2009
Paris, Galerie 1900-2000, Jean-Jacques Lebel. Peintures et collages 1950-1960.
Paris, Galerie Christophe Gaillard, « Trans Soir. Politique de l’Obscène/Obscénité du Politique ».
 

2011
Paris, L’espace d’en bas, « Bouche d’Incendie ».
 

2012
Paris, Galerie Louis Carré & Cie, « Recycler, détourner ».
Saint-Étienne, Musée d’Art Moderne et Contemporain, « Jean-Jacques Lebel. Peintures, collages, assemblages – 1956-2012 » (Commissaire Lorand Hegyi).

 

2013
Genève, MAMCO, 2013 rétrospective : Soulèvements II (Cycle L’Éternel Détour) (commissaire Christian Bernard).
 

2014
Bruxelles, Fine Art Studio, “Colonial Horror”.
Karlsruhe,ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie,rétrospective : “Jean-Jacques Lebel, Il n’est d’art qu’insurrectionnel (Soulèvements III)” (commissaire Bernhard Serexhe).


2016
Paris Galerie Louis Carré « Transfers ».


2017
Galerie Mathias Coullaud « Déboutonnages ».

 

2018
Paris, Musée National d’Art Moderne/ Centre Pompidou « Jean-Jacques Lebel, L’outrepasseur » (Commissaire Nicolas Lucci-Goutnikof)
Paris, le Non-Lieu « Ceci n’est pas une commémoration ». (Commissaire Antoine Gentil).
Paris, Galerie Antoine, « Vénus à Pigalle (Le Retour) » (Commissaire Sophie Renault).

 

2022
Bâle, Musée Tinguely « La chose de Tinguely, Quelques Philosophes, Les avatars de Vénus » Jean-Jacques Lebel (Commissaire Andres Pardey).

 

 

Principales expositions collectives :

1957
Paris, Salon des Surindépendants.


1958
Paris, Salon des Surindépendants.
Paris, Salon de Mai.
Buenos Aires, Galleria Van Riel ; Lima, Instituto de Arte Contemporáneo;
Montevideo, Museo de Arte Moderno ; Tokyo, Galerie Chuo-Koron, expositions itinérantes Phases (Commissaire : Edouard Jaguer).


1959
Paris, Salon des Surindépendants
Paris, Salon de Mai.
Milan, Galleria Schwarz, Prima Mostra Internazionale del Surrealismo in Italia (Commissaires Jean-Jacques Lebel, Arturo Schwarz).
Santa Fe (Argentine), Museo Provincial de Bellas Artes, Rosa Galisteo de Rodriguez, Exposición Boa-Phases, confrontaciòn internacional de arte experimental.
Paris, Galerie Daniel Cordier, Exposition internationale du Surréalisme (Commissaire André Breton) .
Varsovie et Cracovie, Galerie Krzstofory, exposition itinérante Phases (Commissaires Edouard Jaguer , Alexandre Henisz et Januz Bogucky).


1960
Paris, Salon de Mai.
New York, March gallery, Involvement Show (Commissaire Stanley Fischer).
Paris, Galerie des Quatre Saisons, Anti-Procès I (Commissaires Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy).
Venise, Galleria Il Canale, Anti-Procès II (Commissaires Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy).


1961
Milan, Galleria Brera, Anti-Procès III (Co-Commissaires Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy).
Paris, Galerie Raymond Cordier, Ferro ( Errò), Lebel, Camacho.
New York, Judson gallery, Hall of Issues et Doom Show.


1962
New York, Living Theater, (sculptures et collages).
Paris, Galerie Raymond Cordier, Pour conjurer l’esprit de Catastrophe, avec Erró, Kudo, Malaval, Gabriel, Barruchello, Hiquily (Commissaire Jean-Jacques Lebel).
Venise, Galleria Bevilaqua, La Masa, Cooperativa artistica. Prima Mostra internazionale.


1963
New York, Gertrude Stein gallery, No Show.


1964
Alger, Salle Ibn Khaldoun et Galerie Unap, L’Art et la Révolution Algérienne.
Paris, Galerie Charpentier, Le Surréalisme (Sources, Histoire,Affinités) (Commissaire Patrick Waldberg).
Milan, Galleria Trivulzio, Festoman, avec Adami, Alechinsky, Arroyo, Erró, Lam, Matta, Recalcati, Rotella, etc.
Paris, American Artistist’s Center, exposition dans le cadre du Premier Festival de la Libre Expression, avec Lichtenstein, Lurie, Warhol, Erró, Malaval, Pommereulle, Kudo, etc.
100 Show, PVI Gallery, New York, (Commissaire Patrick Van Ingen).


1965
Paris, American Artistit’s Center, exposition dans le cadre du Deuxième Festival de la Libre Expression, avec Lichtenstein, Lurie, Warhol, Erró, Malaval, Pommereulle, Kudo, Wesselman, Gilli, Adami, etc.


1967
Genève, Musée Rath, Le Visage de l’homme dans l’art contemporain.
Paris, Galerie Jacqueline Ranson, Noël n’est pas drôle.


1975
Paris, Musée de l’Affiche, Images de la révolte.


1979
Duisbourg, Wilhelm-Lehmbruck Museum, Mona Lisa im Jahrhundert.
Paris, Galerie Sylvia Bourdon, Eros.
Amsterdam, Galerie A, Visual Works by Poets.


1980
Cracovie, 8 ème Biennale Internationale de la Gravure.


1981
Paris, Galerie TransForm, Signe / Écriture / Image / Son.
Paris, Institut Italien de Culture Autant en emporte le vent.


1983
Paris, Galerie Le Dessin, Pour Change International.
Città di Moncalvo, Natural Mente (commissaire Gianni Sassi).


1986
Paris, Galerie Lara Vincy, Polyphonix 10 (commissaire Jean-Jacques Lebel).
Venise, XLII e Biennale de Venise (Commissaire : Arturo Schwarz).
Cahors, Musée, Changer la vie. André Breton et la révolution surréaliste du regard..
Paris, Galerie Artcurial, L’Aventure surréaliste autour d’André Breton.
 

1988
Cologne, Museum Ludwig, Marcel Duchamp und die Avant Garde.

 

1989
Milan, Palazzo Reale ; Francfort, Schirn Kunsthalle, I Surrealisti (Commissaire: Arturo Schwarz).
Paris, Galerie 1900-2000 ; Galerie de Poche ; Galerie du Génie, Happenings et Fluxus (Commissaires Charles Dreyfus et Marcel Fleiss).
Milan, The Gallery, Désir / Désordre (Commissaire Jean-Jacques Lebel).
 

1990
Paris, Galerie Artcurial, Le Belvédère Mandiargues.
Düsseldorf, Kunsthalle, et Zurich, Museum für Gesaltung Konkrete Utopie.
Venise, XLIV e Biennale de Venise, Ubi Fluxus. Ibi Motus (Commissaires  Gino di Maggio, Gianni Sassi et Achille Bonito Oliva).
Munich, Galerie Bernd Dürr, Open Art 1990.
Cologne, Kunst Kabinett, Erotische Miniaturen.
Charleville-Mézières, Musée Rimbaud, Arthur Rimbaud 1854-1891. L’autre visage.


1991
Paris, Galerie 1900-2000, After Duchamp.
Cologne, Galerie Inge Baecker, Staatsportrait.
Morlaix, Musée des Jacobins, Pierre Restany. Le Cœur et la Raison.
Saint-Lô en Cotentin, Musée des Beaux-Arts, Le Monde de Follain. Artistes et Vestiges.
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou et Madrid, Centro de Arte Reina Sofia, André Breton, La beauté convulsive.
Saint-Cirq-Lapopie, château, Autour d’André Breton.
Paris, Galerie 1900-2000, Fiac’91, Continuité surréaliste.
Bolzano, Musée, Milan, Palazzo della Permanente ; Naples, Accademia delle Belle Arti Il Sogno rivela la Natura delle Cose (exposition itinérante et symposium).
Paris, Musée de la Poste, Les Couleurs de l’argent.

 

1992
Paris, Musée d’Histoire Contemporaine, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, Paris, Hôtel National des Invalides, La France en guerre d’Algérie (Commissaire Laurent Gervereau).
Turin, Mole Antonelliana, L’Amore dall’Olimpo all’alcova (Commissaire Julio Macci).
Munich, Galerie Klewan, Mit Lust und Liebe (Kindheit und Eros).


1993
Rennes, Galerie de l’Université, Dada est-il permanente ?
Moscou, Musée Pouchkine, Il Sogno rivela la Natura delle Cose.
Rouen, Ecole Régionale des Beaux-Arts, Not wanting to say anything about John. Hommage à John Cage.
Paris, Galerie 1900-2000, Le Souvenir de l’avenir.
Vienne (Autriche), Kunsthalle et Frankfurter Kunstverein, Die Sprache der Kunst.
Milan, Palazzo delle Stelline, L’Anormalità dell’ Arte.
Klagenfurt (Autriche), Kunsthalle Ritter, Zentrum Paris / Französische Malerei seit 1960 (Commissaire Robert Fleck).
 

1994
Paris, Centre Culturel Algérien, Les Traces de l’épreuve (exposition collective organisée par l’Association Racim).
Milan, Galleria del Credito Valtellinese, (Artisti degli ultimi anni nelle collezioni private milanesi).
Moscou, Maison des Artistes, Le Saut dans le vide (Der Sprung ins Leere).
Berlin, Galerie Fine Art Rafael Vostell, Happening & Fluxus.
Paris, Galerie 1900-2000, Érotisme.
Vence, Château Notre-Dame des Fleurs, Galerie Beaubourg, Portraits de femmes.
Palma de Majorque, Joan Guaita Art, Pictores Fictoresque.
Shoto (Japon), Musée d’Art de Shoto ; Kariya, Musée de la Ville de Kariya;
Onomichi, Musée de la Ville d’Onomichi ; Akita, Musée d’Art Moderne d’Akita Exposition itinérante, L’Art du portrait aux XIX e et XX e siècles en France.

Paris, Galerie J J Donguy, Borderline.
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou, Hors Limites. L’Art et la Vie, 1952-1994 (Commissaire  Jean de Loisy).
Barcelone, Fondation Antoni Tapies, En l’Esperit de Fluxus (Commissaire Manuel Borja).
Boston, Institute of Contemporary Art, Elvis + Marilyn : 2 X Immortal.
 

1995
Houston, Institute of Contemporary Arts Museum ; Charlotte (Caroline du Nord), Mint Museum of Art ; Cleveland, Museum of Art ; Jacksonville,
Museum of Contemporary Art, Elvis +exposition itinerant Marilyn : 2 X Immortal.
Milan, Fondazione Mudima, Arturo Schwarz. La Galleria : 1954-1975.
Paris, Musée de la Monnaie et Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, L’Art et le septième art.
Lyon, Espace Lyonnais d’Art Contemporain, Poésie sonnée.
Venise, XLVI e Biennale de Venise, Identità e Alterità, Figure del corpo 1895 / 1995 (commissaire Jean Clair)
Berlin, Neue Gesellschaft für Bildende Kunst, No ! Art.
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou, Fémininmasculin (Commissaires  Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé).


1996
Portland, Museum of Art ; Tulsa, Philbrook Museum of Art ; Colombus, Museum of Art ; Nashville, Tennessee State Museum ; San Jose, Museum of Art, exposition itinérante Elvis + Marilyn : 2 X Immortal.
Cologne, Kölnische Galerie im Kölnischen Stadtmuseum, 25 Jahre Edition Hundertmark.
Blois, Musée de l’Objet, Collection Éric Fabre.
Milan, Fondazione Antonio Mazzotta, Anni 60. Le Immagini al Potere.
Paris, Musée d’Histoire Contemporaine, Les Sixties, Années Utopies, France et Grande-Bretagne 1962-1973 (commissaire Sarah Wilson).


1997
Honolulu, Academy of Art ; Hokkaido, Obihiro Museum of Art ; Umeda-Osaka, Daimaru Museum ; Takamatsu City Museum of Art ; Yokohama, Sogo Museum of Art, exposition itinérante Elvis + Marilyn : 2 X Immortal.
Brighton, Musée, Les Sixties, Années Utopies, France et Grande-Bretagne 1962-1973.
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou, Face à l’Histoire 1933-1996, l’artiste moderne face à l’événement historique.
Bruxelles, Galerie La Papeterie, Paella, Al Bâlis, Jean-Jacques Lebel, Raymond Minnen.
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou, L’Empreinte.
Paris, Galerie de France, Antonin Artaud, tête-à-tête.
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Luxure (Commissaire Didier Ottinger).
Cerbère, Galerie Passage, Dessins, Peintures, Photos, Architecture, Cabinet secret.
Cétinié (Monténégro), Biennale de Cétinié, Rencontres internationales d’art contemporain (Commissaire Jean-Hubert Martin).
 

1998
Fukuoka, Mitsukoshi Museum of Art, Elvis + Marilyn : 2 X Immortal.
Valencia, Institut Valencià d’Art L’Objet surréaliste(Commissaire Emmanuel Guigon).
Los Angeles, The Museum of Contemporary Art; Vienne Modern, Österreisches Museum für angewandte Kunst ,Exposition itinérante Out of Actions: between Performance and the Object, 1949-1979.( Commissaires Guy Brett, Hubert Klocker, Kristines Stiles).
Paris, Passage de Retz, Fétiches & Fétichismes.
Nürnberg, Galerie Röver ; Cologne, Galerie Susanne Zander, Hallo Blalla.
Berlin, Beratungsgesellschaft für Stadterneuerung und Modernisierung, Vostell & Fluxus.
Blois, Château de Blois, L’Art et le Crime. L’assassinat politique dans la peinture d’Histoire (Commissaire Sylvain Bellenger).
Barcelone, Museu d’Art Contemporani de Barcelona, Art i Acciò entre la performance i l’objecte, 1949-1979 (Commissaire Manuel Borja).
Saint Denis (La Réunion), Artothèque du Département de La Réunion, Aboli/Pas aboli, l’esclavage ? ( Commissaire Julien Blaine).

 

1999
Tokyo, Museum of Contemporary Art, Out of Actions: between Performance and the Object, 1949-1979. (Commissaire Shinichiro Osaki).
Ventabren (France), Ventabren Art Contemporain ; Plaine des Cafres (La Réunion), Maison du Volcan, Aboli / Pas aboli, l’esclavage ? ( Commissaire Julien Blaine).
Barcelone, Palau de la Virreina, Jardì d’Eros. Art eròtic en colleccions europees (commissaires Victoria Combalia et Jean-Jacques Lebel).
Malaucène, Galerie Martagon, Hommage à Sade (Commissaire  Guy Scarpetta).
Budapest, Musée Ernst, Hommage à Dick Higgins.


2000
Paris, Galerie 1900-2000, Face à Face.
Tokyo, Metropolitan Museum ; Shizuoka, Musée Départemental ; Hokkaido, Musée Départemental, Les 100 sourires de Mona Lisa.
Bergen (Norvège), Bergen Kunstmuseum, Eros’hage (Garden of Eros) (commissaire Jean-Jacques Lebel).
Paris, Galerie 1900-2000, Les Ciseaux de rêve.
Hambourg, Galerie Karin Guenther, Viva Maria III.
Cherbourg, Musée Thomas Henry, Poétique du collage autour de Jacques Prévert.
Gallifa, La Fundaciò J.Llorens Artigas, Homenatge a Joan Brossa “Salta Martí”.
Strasbourg, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Autour du Grand Tableau Antifasciste Collectif (Commissaire Fabrice Hergott)
Berlin, Haus am Waldsee, Artistenmeta-physik, Friedrich Nietzsche in der Kunst der Nachmoderne.
 

2001
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou, Les années
Pop, 1956-1968 (Commissaire Catherine Grenier). 
Paris, Galerie 1900-2000, Les damnés “Pop”.
Caen, FRAC de Basse-Normandie, Carnets de bord ( Commisaires Sylvie Zavatta et Joël Hubaut).
Avignon, Hôtel de Caumont, Collections d’artistes, Collection Lambert.
Cholet, Musée d’Art et d’Histoire, Jocondissima, Les Zavat’arts de Mona Lisa.
Ventabren, Moulin de Ventabren, Le dernier festival Arcavan. (Commissaire Julien Blaine).
Naples, Bull Shit Gallery ; Massa Lubrense, R.S. Art Study, The three international project of visual poetry and mail art, Different opinion no3.
Belgrade, Graficki Kolektiv, Povratak minijaturi III (Return to the Miniature III).
Zürich, Kunsthaus, Sade-Surreal (Commissaire: Tobia Bezzola).


2002
Londres, Royal Academy of Arts ; Bilbao, Guggenheim Museum, Paris, Capital of the Arts 1900-1968 (Commissaire Sarah Wilson).
Ventabren, Moulin de Ventabren, Ventabren Art Contemporain.
Paris, Centre Culturel Suisse, Polyphonix 40.


2003
Hambourg, Thomas Levy Gallery, Marilyn.
Düsseldorf, Museum Kunst Palast, Das Endlose Rätsel. Dalí und die magier der mehrdeutigkeit (Dalí et la double image) (Commissaire  Jean-Hubert Martin).
Graz, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Phantom of Desire. Visions of Masochism in Art, (Commissaire Peter Weibel).
Hambourg, Phœnix Kulturstiftung, Sammlung Falckenberg, Erró, Fahlström, Köpcke, Lebel, Phoenix Art 2003 ( Commissaire Harald Falckenberg)
Vence, Galerie Beaubourg, Sexe, sexe, etc.
Vienne (Autriche), Galerie Ernst Hilger, Teddy Bears.
Paris, African Muse Gallery, Autour d’Antonin Artaud.
Florence, Archivio di Stato: Una Vita per l’Arte: Fiamma Vigo e le Gallerie Numero.
 

2004
Paris, Hôtel de Sully, Photographier la guerre d’Algérie.

Londres, Bloomberg, Collage.
Paris, Mairie du IX e arrondissement et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Autour d'André Breton.
Paris, La maison rouge, la Collection Harald Falckenberg: Central Station.
Osaka, National Museum of Art ; Yokohama, Yokohama Museum of Art, Mirrorical Returns.
Leverkusen, Musée, Erró, Fahlström, Köpcke, Lebel (Commissaire Harald Falkenberg).
Montréal, Musée des Beaux-Arts, Global-Village les années 60 (Commissaire : Stéphane Aquin).


2005
Barcelone, Centre de Cultura Contemporània ; Bilbao, Museo de Bellas Artes, París i els Surrealistes.
Paris, Galerie Satellite, Le droit à l'auto-contradiction.
Monsempron-Libos, Château, Collections d’artistes.
Leipzig, Museum der Bildenden Künste Leipzig, Art & Politics : Erró, Fahlström, Köpcke, Lebel, (Commissaire Harald Falckenberg) .
São Paulo,  Centro Cultural Banco do Brazil, Erotica.


2006
Graz, Neue Galerie Graz am Landesmuseum Joanneum, Art and Politics (Commissaire Harald Flackenberg).
Paris, Galerie 1900-2000, Esprit d’équipe.
Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, Le Noir est une couleur (Commissaire  Dominique Païni).
Athènes, Frissiras Museum, Nos Femmes (Commissaire  Philippe Dagen).
Paris, Grand Palais et Montréal, Musée des Beaux-Arts, Il était une fois Walt Disney (Commissaire  Dominique Païni).
Lille, Palais des Beaux-Arts, L’homme-paysage (Commissaire  Alain Tapié).


2007
Londres, Barbican Center, Seduced.
Bâle, Fondation Beyeler, Eros.
Bâle, Stand de la galerie Hans Mayer, Foire de Bâle
Vienne (Autriche), Kunsthalle, True Romance (Commissaire  Belinda Grace Gardner).
Barcelone, MACBA, Un théâtre sans théâtre (Commissaire  Bernard Blistène).
Zurich, Kunsthaus, Europop (Commissaires Tobia Bezzola et Franziska Lentzsh).

 

2008
Paris, Galerie Meyer Le Bihan, Ni vieux ni traîtres : poètes !, avec Bernard Heidsieck et Julien Blaine.
Munich, Villa Stuck et Kiel, Kunsthalle, True Romance (Commissaire  Belinda Grace Gardner).
Lisbonne, Musée Berardo, Un théâtre sans théâtre (Commissaire  Bernard Blistène).
Paris, Centre Pompidou, Traces du sacré (Commissaire  Jean de Loisy).
Alger, Musée National d’Art Moderne et Contemporain, Les artistes internationaux et la Révolution Algerienne (Commissaire Anissa Bouayed).
Còrdoba, Sala Puertanueva, Mayo del 68 o el espectaculo de la sociedad.
Napoli, Palazzo Spinelli, La caduta o la Lotta Kaplan Project N°3 (Commissaire  Nathalie de Saint-Phalle)
Caen, IMEC, Abbaye d’Ardenne, Le Vieux Monde est derrière toi (Commissaire  Jérôme Duwa).
Londres, Serpentine Gallery, Manifesto Marathon (Commissaires Nicola Lees et Hans-Ulrich Obrist).


2009
Paris, La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert, Soulèvements I (Commissaire Jean de Loisy)
Paris, Grand-Palais, Une image peut en cacher une autre (Commissaire : Jean-Hubert Martin).
Moscou, Le Garage, Biennale (Commissaire  Jean-Hubert Martin).
Paris, Grand Palais, La nuit des images.
Paris, Bibliothèque Nationale, Site Richelieu, Choses lues, Choses vues (Commissaire Alain Fleischer).
Marseille, Galerie Jean-François Meyer, Eros.
Malaucène, Galerie Martagon et Paris, Galerie Marion Meyer, Les Putes (Commissaire Guy Scarpetta).
Besançon, Musée du Temps, Bijoux d’Artistes.


2010
Genève, Centre de la Photographie, La Revanche de l’Archive Photographique. (Commissaire  Joerg Bader)
Besançon, Musée des Beaux Arts, Charles Fourier, l’écart absolu. (Commissaire Emmanuel Guiguon)
Barbizon, Espace Culturel M. Jacquet, Cent cinquante artistes pour L’Angélus.
Sitges, Fondation Stämpfli, préfiguration du Musée.
Lyon, Galerie le Bal des Ardents, Bernard Heidsieck et Jean-Jacques Lebel.
Vevey, Musée Historique, Festival Images.
Paris, Ministère de la Culture et de La Communication, Grand Palais Haïti Action Artistes.
Londres, Galerie James Mayor, Christine Keeler, My Life in Pictures.

 

2011
Nice, Villa Arson, , Le temps de l’action/acte I

Hamburg, DeichtorHallen, Zwei Sammler Thomas Olbricht und Harald Falkenberg.
Naples, Le Purgatoire, Mostra N° 22, The Dream Machine of Brion Gysin

Karlsruhe, ZKM, Car Culture (Commissaire Peter Weibel)
Vienne, Brot Kunsthalle Erró/Jean-Jacques Lebel 1955/2011


2012
Paris, musée du Quai Branly, Les Maîtres du Désordre (Commissaire Jean de Loisy).
Karlsruhe, ZKM, The Name is Burroughs.(Commissaires Udo Breger/Axel Heil/Andreas Beitin);
Paris, Galerie Da-End, Cabinet Da-End 02.
Metz, Centre Pompidou, 1917 (Co-Commissaires Laurent Le Bon et Claire Garnier) .
Namur, Pulsions Art et Déraison (Commissaire Jacques Toussaint).
Krems, Kunsthalle, Picabia (Commissaire Hans-Peter Wipplinger);
Paris, Galerie de Roussan, 21 X 29,7.
Paris, Espace Vuitton Saint Germain, L’Ecriture est un Voyage (Commissaire Hervé Mikaelof).
Paris, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Algériens en France (Commissaire Benjamin Stora).
Paris/Berlin, galerie 1900/2000, galerie At Medhi Chouakri.
Stockholm, Moderna Museet Grapefruit Yoko Ono (Commissaire Gunnar Kvaran).


2013
Paris, Musée de la Ville de Paris, L’art en Guerre (Commissaire Laurence Bertrand Dorléac).


2014
Paris, La maison rouge, Arts sous influence (Commissaire Antoine Perpère).
Paris Galerie Louis Carré, Grand Format
Paris, Cinémathèque Française, Hommage à Henri Langlois (Commissaire Dominique Païni) .
Lens, Musée du Louvre-Lens, Les désastres de la Guerre (commissaire Laurence Bertrand Dorléac).
Paris, Galerie Odile Ouizeman, Dessiner Eros (Commissaire Dominique Païni).
Nantes, Hangar à Bananes sous l’égide du Musée des Beaux Arts, Présenter l’irreprésentable (Commissaire Blandine Chavanne).

 

2015
Grenoble, École supérieure d’Art et Design Who’s afraid of pictures ?(Commissaire Fréderic Léglise).
Perpignan Centre d’Art Contemporain Who’s afraid of pictures ?(commissaire Frédéric Léglise).
New York, Museum of the Moving Image Walkers : Hollywwood After Lives in Art and Artifact (Commissaire Robert Rubin).
Paris, Musée Singer-Polignac Psilocybine, Quand la psychiatrie observe la création, Les années 60 à Sainte-Anne (Co-Commissaires Anne-Marie Dubois et Antoine Gentil);
Paris, Galerie Scheidecker, Joyce Mansour et autour.
Paris, Palais de Tokyo, I Love John Giorno (Commissaire Ugo Rondinone).
Paris, Musée du Quai Branly, Personna (Commissaire Emmanuel Grimaud).
 

2016
La Seyne sur Mer, Villa Tamaris, Erró/Lebel/Pardo
Paris, Grand Palais Carambolages (Commissaire Jean-Hubert Martin)
Paris, Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou, Beat Generation (Co-Commissaires Jean-Jacques Lebel, Philippe-Alain Michaud).
Londres , Victoria and Albert Museum, You say you want a Revolution : Records and Rebels 1966-1970 (Commissaire Eliza Bailey).


2017
Madrid, Musée Reina Sofia, Parìs Pese a todos artistas estranjeros 1944/1988 (Commissaire Serge Gilbaut). 
Nantes, Musée des Beaux Arts, Itinéraires (Commissaire Jean-Jacques Lebel)
Madrid, Caixa Forum Madrid Cinéma et Peinture (Commissaire Dominique Païni);


2018
Aachen, Ludwig Kunstforum, Flashes of the Future (Commissaires Andreas Beitin, Eckhart Gillien).
Belgrade, Biennale 2018 (Commissaires Danielle et Gunnar Kvaran).
Genève, Musée de la Photographie Osmoscosmos (Commissaire Goerg Bader).


2019
Nice, MAMAC, A propos de Nice, 1974/1977 (Commissaire François Rebecca).
Nuremberg, Neues Museum NO ART (Commissaire Thomas Heyden).


2020
Landerneau, Fondation Leclerc Cabinets de curiosités, Visageités contradictoires (Commissaire Laurent Le Bon).
Toulouse, Les Abattoirs, Fondation Mudima.
Marseille, MUCEM, Jean Giono (Commissaire Emmanuelle Lambert).
Paris, Musée du Quai Branly EX AFRICA (Commissaire Philippe Dagen).
Nantes , Musée des Beaux Arts, Archipel (Co-Commissaires Cécile Bargues et Katell Jaffres).


2021
Paris, Galerie Christophe Gaillard, Dans l’œil de Daniel Pommereulle (Commissaire Armance Léger).
Bruxelles, ING Center, Humour de l’Art Ha Ha Ha (Commissaire Mathieu Richard).


2022
Manheim, Kunsthalle, Mindbombs (Commissaire Sébastien Baden).
Bâle, Musée Tinguely, Party for Oyvind (Commissaire Andres Pardey et Tabea Panizzi).
Berlin , Biennale 2022, (Commissaire Kader Attia).
Marseille, MUCEM et Kunstforum Wolfsburg Amitiés, Création Collective (Commissaires Blandine Chavanne, Jean-Jacques Lebel).
Paris, Musée du Louvre, Les Choses (Commissaire Laurence Bertrand Dorléac).

 

2023

Barcelone, Centre de Culture Contemporaine, Sadism a Philosophy of Freedom, a Philosophie of Evil (Commissaire Alyce Mahon).
 

Les expositions personnelles
Les expositions collectives