Marcel Duchamp à New York - 1962
Crayon sur papier double face, 27,5 x 21,5 cm.
Pièce titrée, monogrammée et datée "Marcel Duchamp à N.Y. '62 — JJL".
Texte manuscrit au dos portant sur le récit d'un dîner historique à New York chez Teeny et Marcel Duchamp avec Tinguely, Niki de St Phalle, Richard Huelsenbeck et Johanna Lawrenson.
Le texte au verso est rédigé sur un papier à en-tête de Joe McKenzie, 52 Horatio Street, New-York, propriétaire de l'appartement sous-loué par Jean-Jacques Lebel et Johanna Lawrenson.
"Marcel est le même ici, à New York, qu'il l'était à Paris, avec Man Ray, ou à Cadaquès, dans son café de pêcheurs. Je suis allé le voir jouer aux échecs à Washington Square (mais il faisait trop froid et il n'est resté que dix minutes), puis nous avons fait une promenade. Il dit qu'il déteste sortir, alors Teeny invite des amis à la maison (« sinon, nous ne verrions presque personne », dit-elle). H rit et fume sa pipe. Nous sommes allés voir un happening de Kaprow, dans une cave dont le sol était recouvert de tas de charbon.
Il préfère les happenings aux vernissages dans les galeries ou les musées, dit-il, car ils sont plus imprévisibles et attirent moins de snobs. Lorsque nous avons dîné chez lui, avec Huelsenbeck et Tinguely, Nikki, Johanna et Simon Watson Taylor, j'ai remarqué deux livres dans la chambre où j'avais laissé mon manteau. « L'Unique et sa propriété » de Stirner et « Zarathoustra ». « Ce sont mes seuls livres de chevet », a-t-il dit, « Tout le reste me tombe des mains ». Cela a inspiré à Huelsenbeck une longue tirade sur l'anarchisme - qui a ravi Tinguely et moi-même - sur les combats de rue à Berlin dans les années 20, sur Spartacus, sur Emma Goldman (qu'il connaissait et qui a écrit son livre chez Peggy Guggenheim, à Saint-Tropez), sur la stupidité de penser que le seul choix possible était entre le capitalisme et le communisme. « Les anarchistes sont les seuls que je trouve sympathiques », a commenté Marcel en me regardant. Je crois que j'ai rougi comme une vierge.
« En Amérique, la plupart des gens pensent que les anarchistes et les communistes sont tous pareils », a déclaré Huelsenbeck. Johanna, dont le père était un syndicaliste communiste (dont Huelsenbeck avait entendu parler), ne savait même pas ce qu'était un anarchiste avant que je le lui explique. « Et Judith Malina et Julian Beck alors ? » Elle ne comprenait pas comment nous pouvions détester Staline autant qu'Hitler. « Tu vois, dit Marcel, en Amérique, il faut faire simple ». « John Cage est aussi anarchiste », dit Teeny, « il dit que sa musique est anarchique ». « L'anarchisme est généralement un signe d'intelligence », dit Huelsenbeck. « Et le communisme, un signe de stupidité », ajoute Marcel."