Portrait de Nietzsche - 1961

Assemblage modifiable d'objets, pièce électrifiée et sonorisée avec instruments de musique (cornes, harmonica, sifflet, scie à actionner, etc.)

 

Hauteur: 140 cm — Largeur: 140 cm — Profondeur: 32 cm.

 

 

Parmi les éléments assemblés, on peut découvrir les "INSTRUCTIONS AUX REGARDEURS // POUR L'EMPLOI DU THERMOMETRE RIMBAUD"

1 sortir le T.R de son étui // 2. l'introduire dans le rectum du regardeur // 3. observer le portrait de Nietzche durant une minute // 4. sortir le T.R., lire le T.R., transcrire le degré de température sur une feuille de papier avec le nom, l'age, la profession du regardeur et placer cette feuille dans la mallette bleue. // 6. remettre le T.R dans son étui. // N.B. Cette opération statistique doit s'accompagner du plus sérieux et de sérénité. Plaisantins s'abstenir."

 

Dans la partie haute, à droite, est dissimulée un élément permettant de réaliser une poésie aléatoire à partir de mots à découvrir derrière des éléments en feutrine marron.

 

Dans la partie haute à gauche, une boîte contient une balle de révolver et un portrait de Erro et une dédicace à "MON AMI", des emballages publicitaires pour des sous-vêtements féminins, un texte de Matta "L'OEIL DU PHARE" mis en rapport avec un fait divers "Matta nous avait demandé de déposer nos arcs, insignes de notre virilité répliquent les 12 Lobis accusés du meurtre de l'ami des éléphants"

 

 

 

Une photo montre Paul Rée et Friedrich Nietzsche attelés derrière Lou Andréas-Salomé portant un fouet.

 

© Jean-Jacques Lebel, artiste