Philipp Hugues Bonan photographe, portrait d'Arman

Arman

Arman, né en 1928 et décédé en 2005, était un artiste franco-américain, cofondateur du Nouveau Réalisme. Il est célèbre pour ses accumulations d'objets et ses sculptures faites à partir d'objets de consommation qu'il compactait, découpait ou brûlait, questionnant ainsi la société de consommation et la notion de valeur. Avec son approche originale, Arman a transformé les objets du quotidien en œuvres d'art, devenant une figure majeure de l'art contemporain.

 

Les rencontres entre Arman et Philipp Hugues Bonan

Lorsque l’on voit les photos que j’ai prises d’Arman, on pourrait croire que je suis intime avec lui. Pas du tout en fait. Je l’ai photographié à plusieurs reprises lorsque j’avais 20 ans. Je n’étais pas aussi ami avec lui qu’avec André Villers. La première fois que l’ai rencontré à Vence, j’ai dû montrer patte blanche et dire que j’étais l’élève d’André Villers. Je lui ai montré les photos que j’avais.  César, Hartung. Et là, il accepte de poser. Et tac, je rentre dans l'intimité, en quelque sorte, le temps de la séance. Et puis je suis invité à déjeuner. Je suis à coté de Jean Ferrero. Il y avait aussi l’assistant d’Arman. C’était assez rigolo. J’ai aussi une photo qui reste de ce déjeuner où il est en peignoir, où il descend ses lunettes sous le nez. C'est une photo assez rigolote. Je me rappelle que pendant ce déjeuner, il parlait de César et d’histoires qui tournaient autour de « moi j’écrase un téléphone… moi j’en accumule et je gagne plus que toi parce que mon oeuvre vaut plus. Il était espiègle.
Je l’ai revu quand je suis allé à New York en 1993. Il m’a fait visiter sa maison. C’était extraordinaire. J’étais assis en face de lui et il me disait « Basquiat  était assis à votre place il n’t a pas si longtemps ». Et puis la maison d’Arman à New York était énorme, sur quatre étage avec un ascenseur. A chaque étage, c’était soit la maison, soit un atelier. Et puis j’ai aussi cette photo… Il y avait un perroquet. Il l’a pris dans ses mains pour le poser sur moi. Cette photo est assez unique : Arman avec un perroquet…

 

© Philipp Hugues Bonan photographe