Philipp Hugues Bonan photographe, portrait d'Olivier Mosset

Olivier Mosset

Olivier Mosset, né en 1944 à Berne, est un artiste suisse reconnu pour son approche radicale de l'abstraction. Figure clé du groupe BMPT dans les années 60, il s’est distingué par ses toiles minimalistes, souvent composées de simples formes géométriques comme des cercles ou des lignes. Son œuvre, qui interroge les notions d’auteur et de répétition, a influencé l’art conceptuel et minimaliste à l’échelle internationale.

 

Les rencontres entre l'artiste Olivier Mosset et Philipp Hugues Bonan

Ma première rencontre avec Olivier Mosset remonte à 2007-2008. J’avais en effet arrêté de faire des photos en, 2002 et n’ai repris qu’en 2005. A cette époque je m’étais mis à refaire des portraits d’artistes à droite à gauche. Je rencontre Olivier Mosset. Je connaissais déjà son visage. Je l’avais vu dans des magazines d’art et j’avais vu des reproductions de ses tableaux. Je savais aussi que c’était un peintre important qui vivait aux États Unis. On m'avait raconté des histoires extraordinaires sur lui, les motards et son dos entièrement tatoué. Avec le temps, aujourd'hui, Olivier Mosset, est un peintre installé dont les oeuvres sont assez chères. 

 

Je l’ai rencontré à un vernissage, je crois. Et je lui ai dit, « Voilà, j'aimerais faire des photos de vous ». Il m'a donné rendez-vous le lendemain dans une galerie. J'y suis allé. Nous étions seuls, juste tous les deux. Nous avons fait des photos et pris notre temps. Les murs de la galerie étaient blancs et il y avait des lampes de cinéma. J’ai fait une photo assez classique. Et ce qui est rigolo, c'est que par la suite, je l'ai rencontré deux fois par hasard. Une fois dans le métro puis une autre fois à New York dans le vernissage d’une exposition de Neo Rauch. Nous avons discuté un peu. 


Je n’ai fait qu'une séance de photos avec lui et j'ai ma photo. Je garde le souvenir de quelqu'un de très doux, de très gentil.

© Philipp Hugues Bonan photographe