Vernissage

C'est le temps fort d'une exposition ! Celui où le galeriste, le Salon et le musée convient les collectionneurs à découvrir les salles de l'exposition temporaire et son accrochage.
L'origine de ce terme est du reste assez ludique puisqu'il puise son phonème dans l'histoire de l'art elle-même et dans cet instant où profitant des derniers moments avant l'ouverture au public, les artistes s'accordaient un moment pour apporter quelques retouches à leurs oeuvres et les vernir.

Le vernissage est aussi le moment où le critique d'art entre en scène visitant l'exposition avant de relayer l'événement auprès du grand public dans des articles circonstanciés ou dans un agenda des expositions.
Un rôle qui sera tenu avec talent et perspicacité par Guillaume Apollinaire, par exemple, qui se fera l'écho des événements et expositions liés à l'avant-garde. 

Au mot vernissage, devenu synonyme d'ouverture de l'exposition, s'oppose par correspondance sonore, celui de finissage. Dans les deux cas, public et artiste peuvent savourer une coupe de champagne... La page Vernissages de One Arty Minute vous offre un aperçu des vernissages à venir.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher: