Créer son catalogue raisonné


Internet est aujourd'hui le principal vecteur de la Connaissance. Trop d'artistes, parce qu'ils ont manqué le virage de l'internet, s'effacent ou disparaissent totalement de notre mémoire. C'est pourquoi nous avons imaginé des outils permettant d'honorer et de restituer la mémoire de ces artistes. Qui se souvient encore de Hans Seiler ? Qui connaît encore Toni Grand, merveilleux représentant de la France à la Biennale de Venise en 1982 ? Que dire de l'oeuvre d'Etienne Martin ? Que dire de tous ces artistes dont plus personne ne garde le souvenir et qui pourtant ont consacré leur existence à l'Art ? Qu'il suffise de jeter un oeil sur la liste d'artistes de l'Académie Julian pour comprendre l'ampleur du phénomène. Des milliers d'artistes sont aujourd'hui concernés par le phénomène. Nous leur donnons une tribune et invitons les artistes et leurs ayants-droits à venir déposer leur mémoire et le souvenir de leurs travaux dans cette immense banque de mémoire collective.
 

Des partenariats

Pour mener à bien cette mission, One Arty Minute a aussi noué des partenariats avec les grandes institutions françaises de manière à pouvoir exploiter un fonds documentaire dormant qui, exploité et éditorialisé, peut-être remis en perspective à l'occasion d'une exposition ou d'un événement particulier. Ce partenariat, étendu avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), ouvre des perspectives énormes au service de la diffusion et du partage de connaissances. La peinture, la sculpture, la performance sont des Arts vivants et il nous appartient d'en retrouver la vitalité.
 
 
 

Une offre évolutive

L'offre comprend une prestation de base qui consiste en la mise à disposition d'un espace web permettant de faire l'inventaire des oeuvres, d'en consigner le descriptif, de préciser le lieu de conservation, ou encore d'inscrire la participation à telle ou telle exposition. Cette prestation peut, sur demande, s'accompagner d'une assistance à la conception, à l'inventaire, à la numérisation ou la prise de vue. En dernier ressort, l'utilsation des outils de One Arty Minute vous permet de charger  et compiler l'ensemble des médias intégrés dans la banque de mémoire pour préparer et former la maquette d'un ouvrage déstiné à l'impression. Une solution pratique et économique.