Devenir contributeur


Vous souhaitez écrire pour One Arty Minute. Nous en sommes heureux et nous vous ouvrons les colonnes de notre magazine avec le plus grand des plaisirs. Toutes les bonnes plumes y sont les bienvenues, que vous soyez critique d'art ou journaliste culturel. Et plus encore si vous êtes artistes ! Nous aspirons à être une tribune pour l'art et les artistes.
 
L'essentiel, pour nous, est d'essayer d'approcher au plus près la vitalité artistique du monde qui nous entoure, quelle que soit sa forme plastique : peinture, sculpture, performance, etc..
Pour vous faire une idée des sujets que nous affectionnons plus particulièrement, sachez qu'il n'existe aucune limite à notre curiosité artistique. Elle peut se trouver en France, en Europe ou ailleurs dans le monde et vous avez la possibilité de vous exprimer, en fonction de vos affinités linguistiques, dans votre langue maternelle. Le point essentiel reste la découverte et la médiation de l'Art et du travail des artistes contemporains. En un mot comme en cent : une bonne vulgarisation des grands concepts de l'art contemporain. Il peut donc s'agir de la visite d'une exposition que vous aimez, d'une publication, d'un travail critique. Mais comme l'Art reste une activité humaine fondatrice, votre texte peut avoir un rapport plus large avec la société, la politique, l'économie, la science, les nouveaux matériaux, la culture internet et même les conditions de vie des artistes contemporains. Le ton utilisé peut-être assez poétique mais nous aimons aussi l'impertinence !
 
Pour autant, nos pages internet ne s'adressent pas, dans une attitude qui relèverait d'un nombrilisme outrancier, uniquement à un public de spécialistes. C'est au contraire l'ouverture que nous privilégions. Trop souvent, nous pouvons tous entendre : "Vous savez, l'Art ce n'est pas pour moi... c'est trop cher et je n'y comprends rien !"
 
 
Priorité donc aux contenus et à leur bonne vulgarisation !
 
 
 

Les typologies de sujets que vous pourriez traiter

 
Les Expositions
Les galeries, les musées et les lieux d'art publient aujourd'hui seuls leurs expositions d'art contemporain dans notre agenda des expositions. Cette présentation est factuelle et s'enrichit parfois de visuels des salles, des oeuvres, d'une vidéo, ainsi que des informations tarifaires - exposition gratuite ou payante - et de géolocalisation pour créer votre itinéraire jusqu'à l'exposition que vous souhaitez visiter. Nous sommes cependant intéressés, pendant toute la durée d'une exposition, à une présentation non plus sous un angle marketing, mais à travers le prisme de votre regard lors de vos sorties à Paris et dans les grandes villes du monde. L'important reste toujours la bienveillance du regardeur sur une exposition, une installation ou une performance artistique.

Les Portraits d'artistes ou de personnalités du monde de l'Art
Nous sommes fascinés par la personnalité des artistes, souvent à des années lumières de ce qui est en général présenté ou raconté. Nous cherchons à les présenter dans l'intimité, avec l'humour qui les caractérise souvent. Les portraits que vous produisez peuvent prendre la forme d'entretiens, de visites d'atelier et être produits en textes et images, vidéos ou podcasts. Ces portraits devront le plus souvent être liés à une actualité dans une galerie ou un musée.

Art, économie et société
Les journaux et la presse en général ne relaient aujourd'hui que des informations relatives aux grands marchands, aux records de ventes. Seuls sont évoqués les artistes les plus "bankables". S'ils totalisent 98% de l'économie de l'Art, ils ne représentent qu'1 à 2% des artistes. Où sont les autres ? Nous attendons un autre regard, plus proche d'une réalité terrain, des difficultés rencontrées au quotidien. Les lettres ouvertes sont les bienvenues et elles peuvent aussi se métamporphoser en billets d'humeur.

Les grands détournements
L'Art est à nous ! Alors que Marcel Duchamp s'était accaparé la Joconde pour lui adjoindre la sentence LHOOQ, nous acceptons de publier, dans la mesure de ce qui est acceptable en termes de moeurs et de non discrimination, des images détournées, faisant ainsi oeuvre artistique. Photographiez-vous, créez des situations cocasses dans des lieux d'exposition, détournez des oeuvres. Nous aimons. Art et rire font souvent bon ménage.