Exposition temporaire

Une exposition temporaire est un événement organisé par une galerie d’art, un centre d’art ou un musée pour présenter des objets d’art, des oeuvres issues de l’art ancien, moderne ou contemporain sur une durée annoncée. L’ouverture d’une exposition au public est précédée d’un vernissage, sorte d’avant-première réservée à des invités.
Une exposition temporaire est monographique et prendre la forme d’une exposition rétrospective chronologique ou thématique. L’exposition collective ou de groupe peut suivre la même logique de présentation. Elle peut également voir le jour sous la forme d’un simple accrochage ou bénéficier d’une scénographie particulière, avec ou sans Curateur. Dans tous les cas, les oeuvres exposées sont accompagnées d’un cartel, détaillant le titre, la date d’exécution de l’oeuvre, sa technique et toutes les informations complémentaires que l’artiste voudra ajouter sur le contexte de réalisation de l’oeuvre.

Les oeuvres exposées s’inscrivent dans les registres artistiques disponibles à l’époque de organisation de l’événement : design, photographie d’art, tableaux, sculptures, art video, installations, performances, etc.

Dans les galeries, certains centres d’art et les lieux d’expositions, les oeuvres d’art sont proposées à la vente aux visiteurs et/ ou collectionneurs.

Les expositions temporaires doivent leur apparition à la naissance de la figure emblématique du collectionneur au XVe siècle, bientôt suive par celle du marchand d’art. Au XVIIIe siècle, ce sont les Académies royales des Beaux-Arts qui prennent le relais, en France et en Angleterre. Pour autant, ce n’est vraiment qu’avec l’entrée dans la Modernité et la montée des Avant-gardes que les expositions temporaires se généralisent, notamment avec la multiplication des Salons et l’ouverture des galeries. Un mouvement qui ne cessera de s’intensifier à compter de 1947 pour atteindre les fréquences de rotations que l'on connaît aujourd'hui.

Ces expositions sont présentées dans des magazines spécialisés sous la forme d'un Agenda des expositions.

Principales expositions: 

Salon de Paris en 1725 au Louvre ; Royal Academy Summer Exhibition en 1769 ; Salon des Refusés en 1863 ; 1ère exposition de la Société des Artistes Français, Galerie Durand-Ruel, 168 New Bond Street, décembre 1870, Londres. Première exposition Impressionniste, Studio Nadar, 35 avenue des Capucines, du 15 avril au 15 mai 1874 ; Exposition Rodin, Place de l’Alma, au coin de l’Avenue Montaigne du 1er juin au 1er novembre 1900 ; 5x5=25, Union des poètes de toute la Russie, Tverskaya street 18, Moskva, du 1er septembre au 31 octobre 1921 ; Première exposition internationale Cercle et Carré, Galerie 23, 23 rue de la Boétie, du 18 avril au 1er 1930.