Galerie d’Art

La galerie d’art est tenue et gérée par un marchand d’art. La galerie présente à la vente les peintures, les sculptures d’art des artistes qu’elle défend en les présentant à travers une programmation d’expositions temporaires, d’expositions permanentes, d’expositions de groupe, ou d’expositions personnelles. Les premières véritables galeries naissent à Paris dans le quartier de la rue Laffitte au 19e siècle. A la même époque, elles existent également à Londres où Paul Durand-Ruel ouvre une galerie durant la guerre de 1870.

C’est ainsi que l’Impressionnisme naît d'abord chez Nadar, dans l’exposition qu’il organise chez lui du 15 avril au 15 mai 1874 + adresse.

C’est ainsi que le marchand d’art Ambroise Vollard, né sur l’île de La Réunion s’installe à Paris au 37 rue Laffitte à Paris.

La presse présente après guerre les galeristes qui font l’art. Parmi ces cinq acteurs majeurs, citons la galerie Prouté, La galerie Denise René. Leur nombre atteint aujourd’hui XXXXX galeries avec une forte tendance à une extension à l'international. Parmi elles, la galerie Gagosian, la galerie Perrotin, la galerie Daniel Templon, la Galerie Yvon Lambert, Thaddeus Ropac, la galerie Max Hetzler...

Les galeries sont aujourd'hui fédérées à travers un Comité Professionnel des Galeries d'Art, CPGA.