Les Roues - 1962
Dessin à l'encre de Chine sur papier, 50 x 65 cm, 1962.
Titré "Les Roues (pour un grand spectacle chorégraphique d'Aliment Blanc)", légendé "Planche 2 : Les petites Roues et les Roulettes (I et II) // La Roue Finale (III)", signé "malaval" et daté du "22 février 1962".
La légende précise "II Les Petites Roues, bois, carton pâte et toile": "Elles sont plus petites que les grandes et peuvent contenir dans une boite des accessoires d'intervention tels que bombes fumigène, magnétophone (et autres objets) que par sa position assise l'acteur utilise sans difficulté".
Chacun des croquis dans la supérieure de la feuille précise : "Voilà comment l'acteur entre ou sort de la machine" ; le second : "le siège est suspendu sous l'axe de chacun des deux disques (joues) // ouvertures pour contacts avec la réalité (verre fumé) // avec ses pieds il fait avancer la roue" ; le troisième : "par une ouverture et de ses mains libres, il actionne un dispositif fumigène tandis que ses pieds reposent" ; le quatrième : "Celles-ci comme les grandes Roues sont également percées sur la bande pour permettre la visibilité lorsque la roue est en mouvement" et "ouverture du couvercle retenu par des crochets".
Le schéma explicatif intermédiaire "Les Roulettes // C'est grâce à une préalable et habile synchronisation qu'elles se déplacent entre les grandes Roues et participent au ballet. Elles peuvent également être lancées d'un côté à l'autre par des employés cachés dans les coulisses" ; "II. Ces roulettes (de bois et carton-pâte) contiennent une boule de fer et sont mises en mouvement par le champ magnétique d'un gros aimant qui évolue sous la scène" ; le bloc suivant ajoute : "ce qui se passe sous le plancher // il tient tout seul (c'est un aimant) ou alors sur un chariot chronomètre en main le machiniste consciencieux suit le chemin prévu (tracé à la craie sur le sol par les chef des Roues".
Enfin, la dernière ligne explique : "La Roue Finale (fermée) est poussée sur la scène : à l'intérieur est pliée l'enveloppe qui se gonfle progressivement avec une bouteille d'air comprimé (cachée dans la Roue). Des tuyaux sortent d'une boite ou brûle une poudre fumigène et aboutissent aux extrémités des troncs (pneumatiques eux aussi). La construction est faite de chambres de caoutchouc recouvertes d'une (...) de toile avec reliefs cousus et peinture souple " ; "La roue finale s'ouvre (comme une moule) et l'Aliment Blanc envahit la scène ; de la masse principale émergent plusieurs troncs émetteurs de fumées et des flocons gonflés de gaz léger s'envolent très lentement".