Parc de Saint-Cloud : Fausse Porte Version II: Porte de la Garde - 1966
Dessin à l'encre de Chine, 50 x 65 cm, 1966.
Titré "PARC DE ST CLOUD: FAUSSE PORTE VERSION II: PORTE DE LA GARDE" dans la partie supérieure, signé et daté "malaval III-1966" en bas à gauche.
Le dessin spécifie :"Situé sous le trocadéro, et orienté au Sud, vers le Jardin Français, cet édifice comporte une niche centrale et deux latérales, toutes trois vides, séparées par deux colonnes de marbre rose. Son architecture est respectée ; les pierres de taille de la partie haute et du mur contre lequel il est plaqué aussi".
Au sujet des figures latérales, le schéma précise : "Les parties visibles des figures latérales sont à double paroi, comportant un espace suffisant pour la circulation d'un liquide, lequel, bleu foncé, fait virer au sombre la surface (blanche et translucide) de la sculpture qu'il irrigue. Une canalisation relie les deux figures, et une pompe est programmée, de telle façon qu'elles soient alternativement assombries. Le passage du liquide de l'une à l'autre se fait lentement. Il est, en outre, et dans le même temps, sujet à des aller et retour minimes, mais sensibles, donnant aux variations, un caractère d'hésitation."
Au sujet de l'aquarium central, Robert Malaval ajoute : "AQUARIUM: Derrière et contre la paroi transparente s'étale une projection de liquide blanc. Le débit du jet étant 4 fois supérieur à celui de la bonde d'évacuation, le niveau du liquide visible s'élève jusqu'à atteindre une jauge (I) qui commande l'arrêt de la pompe d'alimentation ; le niveau redescend alors jusqu'à atteindre une seconde jauge (2) commandant la remise en marche de la pompe. La durée du cycle complet est de deux minutes. La circulation a lieu en circuit fermé."