Proposition pour une remise à jour du parc de Saint-Cloud: Aménagement d'une grande allée en pente, jusqu'alors pelouse, en parcours géant d'Aliment Blanc - 1966

Dessin à l'encre de Chine, 50 x 65 cm, 1966.

Titré "PROPOSITION POUR UNE REMISE À JOUR DU PARC DE SAINT CLOUD: AMÉNAGEMENT D'UNE GRANDE ALLÉE EN PENTE, JUSQU'ALORS PELOUSE, EN PARCOUS GÉANT D'ALIMENT BLANC", signé "malaval - septembre 1965, à Nice" au centre vers la droite.

 

Le dessin note au bas : "PRINCIPE DU BILLARD D'ALIMENT BLANC : Ce jeu peut-être soit gratuit et permanent, soit mis en fonctionnement par l'introduction de pièces de monnaie dans une fente placée au Point de vue idéal : aucun contrôle n'étant exercé sur les boules lors de leur descente, il s'agit donc d'un jeu de hasard, dénomination d'autant justifiée qu'aucun joueur ici ne participe à l'action - Lorsqu'une boule heurte un plat-sculpture, l'enveloppe gonflable de celui-ci se dilate. Simultanément, ce contact déclenche la mise en circuit d'un dispositif de sonorisation permettant, suivant un choix confié à un sélecteur automatique non déterminé, la diffusion de l'une des 9 symphonies de Beethoven : chaque oeuvre symphonique est enregistrée sur plusieurs bandes, chacune ne comportant qu'un seul groupe d'instruments jouant sa partition. Le principe de cette fragmentaire et analytique distribution est additionnel, et lorsque l'un des plots, ou plusieurs, est ou sont heurté(s), chacun provoquant l'intervention d'un groupe déterminé d'instruments l'audition se trouve être limitée à l'un, ou à plusieurs, de ces groupes. Lorsque tous les plots sont successivement heurtés ou cours d'une même partie, l'oeuvre alors est restituée dans son intégrité. Une partie dure autant que la symphonie programmée. NOTE CONCERNANT L'ASPECT DE LA PISTE: il serait bon d'envisager celle-ci et ses accessoires comme un tableau, ou un spectacle : le revêtement plastique, et les plots gonflables sont colorés, comme les boules, en blancs variés et imitant la moire."