Tragic-strip (le plafonnier d'Aliment Blanc : essai mécanique - 1963
Dessin encre, collage couleur, aquarelle, 50 x 65 cm, 1963.
Titré "tragic-strip" vers le bas à droite, signé "malaval" et daté du "12.8.1963" en bas à droite.
Robert Malaval annote son dessin d'un ensemble de précisions:
"Le Plafonnier d'A.B : essai mécanique (8.8.63)
Ro. Relié à la biellette par renvoi (Re). Ressort long et assez fort pour compenser poids de l'élément mobile. 36/ 50 cms (30 au repos)
Nota : la biellette comporte deux trous où fixer le système d'attache des câbles en position B. L'amplitude du va et vient est de 9 cm (essai actuel) en position A, elle doit être de 12 cm environ. Mais le moteur et le réducteur auront à fournir un effort supplémentaire pour animer la masse suspendue. Il est difficile de régler la tension et la force du ressort pour obtenir un constant équilibre entre le poids de l'élément suspendu et la force du premier pour ne pas dire impossible avec une mécanique aussi simple.
Epaisse de 1,8 cm, la planchette qui sert de base à la construction a 92 cms de long sur 16 à 20 cm de large. Le chapiteau aura de 90 à 100 cms de diamètre et 48 cms de profondeur à peu près et sera fait en papier-mâché-carton-pâte peint à la colle et patiné sur une armature de fil de fer treillis solidaire de la planche en bois P.
Le schéma apporte également quelques informations complémentaires sur le matériel utilisé : "Moteur SAPMI type 501 120:220 v 3t/mn fixé par deux équerres // Câbles d'acier tressés ou cordon de nylon ? // 4 écrous serrés // Roulette TSF 3 // 3 va et vient par minute // fil de fer galvanix 16/10 attache des câbles."