Philipp Hugues Bonan photographe, portrait de César

César

César, né en 1921 et décédé en 1998, était un sculpteur français emblématique du Nouveau Réalisme. Il est surtout connu pour ses compressions de voitures et ses expansions de matériaux comme le métal ou le plastique, explorant les possibilités de transformation de la matière. Avec son approche audacieuse et innovante, César a bouleversé les codes de la sculpture traditionnelle, faisant de ses œuvres des symboles de l’art contemporain.

 

PHB : 

Alors César déjà, quand j'ai commencé la photo, il était connu comme le loup blanc. C'était la star, la star des artistes dans l'art contemporain. César, c'était déjà, son nom était l'ombre de cette soirée des Césars avec tous les acteurs dont il avait fait la sculpture.

 

Donc juste pour ça, à toutes ces cérémonies là, on le voyait avec toutes les stars de l'époque et c'était assez incroyable. Donc, alors la première rencontre se fait en Suisse, je ne me rappelle plus dans quelle ville exactement. André Villers était invité en tant qu'artiste, artiste pour une exposition personnelle.

 

Et André me disait, on fait un coup, on fait un coup médiatique parce qu'en fait, l'expo d'André de photographie de tous les artistes, de toutes les portraits d'artistes, il y a eu une grosse journée de presse où j'ai été invité, je suis allé avec ma petite amie de l'époque et il était épaulé par César et Arman. C'est à dire que pendant la conférence de presse, il y avait André entouré de César et Arman. Il y avait d'autres personnalités qui étaient là.

 

Il y avait Michel Butor, il y avait le journaliste, j'ai oublié son nom, José, José, José quelque chose, un journaliste un peu people des années 80, 70. Et donc, voilà. Et donc, c'était une folle journée.

 

Et là, cette fois ci, j'étais allé pour César, moi, parce que il m'a dit César sera là, essaye de faire des belles photos. Et effectivement, j'arrive, j'arrive le matin vers 11 heures et les artistes étaient déjà en train de répondre à des interviews un par un par des journalistes. Et la première fois que je me suis approché de César, il était en train de se faire interviewer par un journaliste suisse et j'ai fait mes premières photos de lui.

 

Et comme ça a duré vraiment toute la journée, j'étais là avec mon appareil à faire des photos de lui dans la rue, de lui en train de signer une affiche. Il y a une belle photo aussi que j'ai faite de lui et Arman assis dans une salle, dans la salle d'exposition. Et voilà.

 

Puis par la suite, quand je suis monté à Paris, César, c'est l'un des premiers que j'ai appelé et il fallait passer le cap de l'atelier, l'assistante qui un peu gérait et faisait rentrer ou non les gens qui appelaient. Et donc voilà, j'ai eu mon premier rendez-vous avec César à son atelier rue Roger, 10 bis rue Roger. J'ai fait quelques photos, j'y suis allé deux, trois fois.

 

Voilà en tout. Et puis, le truc rigolo, c'est que c'est que César était une telle dimension d'artiste que dès qu'il rentrait dans une galerie à un vernissage, tout le monde chuchotait César est là, César est là. C'était assez extraordinaire.

 

Il avait un aura incroyable. Et voilà, je me rappelle juste d'une anecdote un jour, je lui avais dit, je lui avais parlé de ma fiancée. Je lui ai dit, regarde, c'est ma fiancée.

 

Et puis il m'a dit, elle est plus belle que toi, elle est plus belle que toi. Voilà, ça, c'est pour la petite anecdote.
 

© Philipp Hugues Bonan photographe