Inspiré par la vision de la nature dans les cultures natives, le travail de Daniel Boursin met en lumière les flux discrets et invisibles qui animent le vivant. D’un médium à l’autre – dessin digital – lavis sur papier – photographie – céramique, il souligne les passages entre le visible et les perceptions intérieures.
Né en 1958 à Paris, dans l'écho de migrations juives d'Egypte et de Lithuanie, Daniel Boursin étudie à l’E.N.S.A.D école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris de 1978 à 1983. Il développe une oeuvre profondément marquée par les thèmes des identités hybrides, de l'intériorité et d'une relation unifiée au vivant.
Sans chercher forcément la représentation, son dessin, fait de réseaux de lignes, arpente le monde organique comme un continuum de la psyché. Sa pratique débute au milieu des années 80, dans la mouvance de la figuration libre, entre peinture et dessin numérique. Ses premières recherches combinent l’imagerie de la pop culture avec des motifs ethnographiques extra-européens.
Début 2000 à Paris il se forme à l'I.N.E.CA.T* comme médiateur artistique auprès de publics spécifiques. Il travaille ensuite en hôpital de jour en psychiatrie comme art-thérapeute de 2008 à 2015.
En 2023 Il a présenté « refléter, réfléchir » une exposition personnelle au Musée Marzelle de Marmande
* Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie
