BIOGRAPHIEHoracio Garcia Rossi
Horacio Garcia Rossi naît le 24 juillet 1929 à Buenos Aires. Son père est le descendant d’une famille espagnole qui fait fortune dans la vente de meubles à la fin du 19e siècle.
Le père d’Horacio est comptable et sa mère enseigne l’accordéon et le piano. Son père le rêve chimiste. Il se voit artiste. C’est aux Beaux Arts qu’il rencontre Hugo Demarco, Francisco Sobrino, Sergio Moyano et Julio Le Parc avec qui il va diffuser de nouvelles tendances artistiques en Europe.
Horacio confie dans une interview : « A ce moment-là, en Amérique latine, et surtout à Buenos Aires, la ville la plus européenne, on parlait de Paris et de la France plutôt que des Etats-Unis, L'économie était dirigée par le monde anglo-saxon, la littérature orientée vers l'Espagne, et le côté artistique vers la France, Il y avait à Buenos Aires des statues de Bourdelle et de Rodin. Tout un quartier, la Recoletta, était presque une réplique du XVIe arrondissement de Paris. La compagnie de Louis Jouvet était venue pendant la guerre, l'ambassade de France et le consulat organisaient des projections de films de René Clair, de Julien Duvivier, d'Alain Resnais, comme Nuit et brouillard.
Le Musée des Beaux Arts exposait des artistes français, dont Victor Vasarely.
Nous étions un petit groupe d'amis, à l'Ecole des Beaux Arts de Buenos Aires - Hugo Demarco, Julio Le Parc, Francisco Sobrino et moi-même, déjà intéressés par l'art constructiviste - mais Vasarely montrait une facette de l'art abstrait géométrique que nous ne connaissions pas. On savait qu'il y avait à Paris la Galerie Denise René, spécialisée dans l'art abstrait et le constructivisme. Petit à petit a germé en nous l'idée de venir à Paris quelques mois et de retourner ensuite à Buenos Aires. Le Parc est arrívé à Paris en 1958, moi en janvier 1959, Sobrino à peu près à la même date, Demarco quelques mois plus tard. »
En 1959, après vingt jours de navigation en troisième classe, avec Garcia Miranda comme compagnon de voyage, Horacio débarque au Havre avec sa valise en cuir.
