Que la lumière soit Horacio Garcia Rossi
Horacio Garcia Rossi préférait les expositions au printemps. Lélia Mordoch se souvient de leur première collaboration en mai 1992 : « un samedi après-midi de cette première exposition, nous avons eu une panne de courant... et la surprise de constater que les tableaux vivaient de leur lumière propre. »
Horacio Garcia Rossi (1929-2012) apprivoise la lumière dans les années 1960, participe à l’aventure du GRAV (avec Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral), s’intéresse un temps aux possibilités plastiques du plexiglas dans les années 1970, puis se consacre en peinture à son domaine de prédilection : la couleur lumière. La ligne blanche qui parcourt ses toiles lui permettait de décliner les couleurs et de les rehausser pour donner l’illusion qu’une lumière éclairait chaque toile de l’intérieur.
À l’occasion de ce 10ᵉ printemps sans lui, sa fille Barbara Garcia Lemaitre et sa galeriste Lélia Mordoch ont souhaité célébrer le retour de la lumière en assurant le commissariat d’une exposition rassemblant un ensemble significatif de son œuvre, issu de leur collection personnelle. Boîtes à lumière des années 1960 et sphères cinétiques des années 1970 accompagnent des gouaches des années 1960 et des peintures des années 1990 à 2010 : couleur lumière, couleur lumière cinéma, couleur lumière enragée (1999-2002), couleur lumière en cage (2003-2005), khaos programme, couleur noir lumière, couleur lumière transparence (retour)...