Exposition d'art : Abdullah Hawash – “Ma robe palestinienne” – Photographie

Exposition d'art : Abdullah Hawash – “Ma robe palestinienne” – Photographie
© Abdullah Hawash

Abdullah Hawash – “Ma robe palestinienne” – Photographie

Abdullah Hawash

Partager
Vendredi, 5 Avril, 2019 - Samedi, 11 Mai, 2019
Vernissage :
Vendredi, 5 Avril, 2019 - 18:00

L’Afps Roubaix-Tourcoing en partenariat avec le Philistin ont confié un commissariat au Bureau d’Art et de Recherche, porter un regard contemporain ; décontracté ; vivant, sur les photographies de mode d’Abdullah Hawash, issues de son projet intitulé « Ma robe est palestinienne ».
L’auteur palestinien a pris en photos plus de 100 jeunes femmes étrangères de différents pays qui portent différentes robes palestiniennes brodées. Broder c’est d’abord mettre de la couleur sur un tissu uni et sombre. Les motifs, les couleurs, la variété des points sont caractéristiques de chaque région de Palestine, du statut social, de l’âge des femmes qui les portent. Dans chaque famille, les femmes brodaient leurs robes quotidiennes et les robes de fêtes pendant des fois plusieurs mois, et à plusieurs.

La broderie faisait partie du quotidien mais au début de l’occupation en 1947, le temps et le matériel nécessaires à la confection d’une robe manquaient terriblement, les palestiniens avaient d’autres priorités, protéger sa famille, retrouver un toit,… Tout cela a fait que l’art de la broderie s’est appauvri.
Son projet vise à affirmer le droit palestinien historique sur la broderie palestinienne faite à la main. Par son travail il s’oppose au « pillage » du patrimoine palestinien par l’occupant qui essaie actuellement de faire enregistrer à l’UNESCO la broderie traditionnelle palestinienne comme patrimoine israélien.

Le métropolitain - Lu.-Sa. 8:30 > 14:30 & de Lu.-Ve. 17:30>22:00

location