Photographie (c) Julien Pace
Exposition
Gratuit
Dessin
Peinture
Sculpture

Accident Patrice Novarina

-
Date et heure du vernissage
Mercredi 22 mai, 2019, 20:00

Espace d'exposition
28 Rue Saint-Gilles
75003 Paris
France

L'exposition Accident présente une sélection de peintures, sculptures et un dessin parmi ses travaux les plus récents de l'architecte et artiste plasticien Patrice Novarina.

Ses oeuvres à la plasticité géométrique singulière sont l'expression d’une harmonie inconsciente, un chaos assemblé, fruit de son obsession de paysages et reliefs accidentés. Cette exploration permanente, à la fois mentale et plastique, est ponctuée d’heureux hasards, révélations impromptues marquant un processus de création poétique et inhabituel.

Tout en consacrant l’essentiel de sa vie à l'architecture, Patrice Novarina poursuit en parallèle sa pratique du dessin, de la peinture et de la sculpture pendant plusieurs décennies. Au cours des années, il trouve son identité dans plusieurs périodes artistiques. Cependant ce sont l'amitié qui le lie à Jean Dubuffet dès la fin des années 1970 et l'affection pour le mouvement Art Brut qui ont l’impact le plus significatif sur son travail plastique. Novarina expérimente et explore librement, transformant son espace de création en terrain de jeu. Il se laisse entraîner par des objets et résidus trouvés au hasard et les assemble instinctivement. Ses peintures et dessins surviennent de ce même procédé, cette même succession de moments de sérendipité occasionnels, créant des « histoires sans narration », comme il les appelle, qui prennent généralement leur sens après-coup.