Julie Béna, Anna & the Jester in Window of Opportunity, 2019, vidéo.
Coproduction : Jeu de Paume, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux et Mueso Amparo, Puebla.
© Julie Béna et Galerie Joseph Tang. Adagp, Paris, 2019.
Exposition
Payant
Vidéo

Anna & the Jester dans "La Fenêtre d'Opportunité" Julie Béna

-

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 rue Ferrere
33000 Bordeaux
France

Comment s'y rendre ?

L’exposition inaugurale de la programmation Satellite 2019 présente deux œuvres de l’artiste française Julie Béna, une sculpture (Flexibility, 2015) et un nouveau film (Anna & the Jester dans "La Fenêtre d’Opportunité", 2019). Par le biais de la narration et de l’animation 3D, le film donne corps et voix à des personnages qui sinon, demeureraient anonymes et inanimés.

Sous forme de conte architectural, le film raconte la curieuse rencontre entre divers personnages mi-réels, mi-imaginaires (Anna & the Jester, Opportunity et trois bébés) tout en brouillant la distinction entre le virtuel et le réel. Les pieds de verre et d’acier tubulaire de Opportunity – une table d’entreprise transparente ­– permettent aux protagonistes du conte, Anna & the Jester, de voyager librement d’une scène à l’autre.

En 2018, Julie Béna est nommée pour le prix AWARE destiné aux artistes femmes. Son travail a été récemment exposé à la Biennale de Rennes ; à Chapter, New York ; à la galerie Joseph Tang, Paris ; à FUSED Space, San Francisco ; à Mathew, New York et à BOZAR, Bruxelles.

En 2019, son travail sera présenté à Paris, Prague, New York, Madrid et Londres.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la proposition de Laura Herman pour la programmation Satellite 2019 : Le nouveau sanctuaire

Elle est coproduite par le Jeu de Paume, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux et le Museo Amparo de Puebla, Mexique.

Visite de l'exposition en photo