Exposition
Gratuit
Installation
Sculpture

Apparitions 2022 Caroline Boucher, Eve Champion, Josselyn David, Sheelinda Rabaté

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 21 janvier, 2022, 18:00

Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Grande Rue Maurice Viollette
28100 Dreux
France

En 2022, le Centre d’art l’ar[T]senal lance une nouvelle initiative en faveur de la jeune création arts visuels du territoire. Chaque année, un appel à participation sera lancé auprès des jeunes lauréats d’une école des Beaux-Arts de France et permettra à un ou plusieurs artistes de se confronter à un public, autant qu’à un espace d’exposition singulier et centenaire : la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Fondée au XIIème siècle sous la décision de Louis VI le Gros, comte de Dreux, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu a été consacrée en 1170 par l’évêque de Chartres, Jean de Salisbury, sous le vocable : Jean Baptiste. Plusieurs fois détruite, elle tient sa configuration actuelle de sa reconstruction aux alentours de 1630. Depuis les années 1960, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu est un espace de diffusion de la création “en train de se faire” et a permis à de nombreux artistes de se lancer dans une “première fois” avec le public.

Le choix du titre Apparitions n’est pas un hasard. Sans le cacher, ce titre évoque l’origine patrimoniale de cet espace, mais il sous-entend aussi la vocation de ce lieu. Premier espace de diffusion pour ces jeunes artistes - à peine sortis de l’école - il révèle leurs recherches, leurs univers, tout en le manifestant au public et au monde professionnel.

Lieu pluridisciplinaire aux larges portes ouvertes sur une rue commerçante, il bénéficie d’une large visibilité en plein cœur de la Ville. Plébiscité par tous les publics, des passants aux voyageurs, il permet toujours la rencontre avec de nouvelles formes esthétiques.

Pour cette première édition, le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal s’associe à L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours et présentera du 21 janvier au 19 février 2022 l’acte 1 de cette nouvelle expérience à la chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Ainsi l’équipe de l’arTsenal a choisi de vous révéler le travail de Caroline Boucher, Eve Champion, Josselyn David et Sheelinda Rabaté, quatre artistes fraichement diplômés des Beaux-arts de Tours et qui ont tous la particularité de se positionner en anthropologue de notre temps.

Informations et réservations : visitesalartsenal@ville-dreux.fr - 02.37.38.87.54

Entrée gratuite - Du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (Espace soumis au passe sanitaire)