Exposition d'art : Art et Rite - Exposition collective

Exposition d'art : Art et Rite - Exposition collective
Copyright - Musée L

Art et Rite

Exposition collective

Partager
Vendredi, 23 Avril, 2021 - Dimanche, 25 Juillet, 2021

Le pouvoir des objets

L’exposition Art & rite dévoile la beauté et l’étrangeté des objets porteurs de forces qui participent à la mise en ordre des mondes. Issus de différentes cultures, ils content l’histoire des pratiques rituelles de l’humanité. À quoi donc tient leur charme ? Venez le découvrir.

Quels que soient le temps et les cultures, les rites créés par l’homme ont besoin d’objets pour fonctionner. Gigantesques ou minuscules, précieux ou rudimentaires, exhibés ou secrets, ils sont des objets « activés » dans des circonstances particulières. Accompagnés de croyances, de gestes, de paroles, de sons, d’odeurs, ils s’inscrivent dans un ensemble d’actions qui leur donnent sens au sein d’un espace et d’un temps déterminé.

Une fois intégrés au musée, ces objets déracinés de leur contexte sont en quelque sorte anesthésiés et vidés d’une partie de leurs sens. Mais ils n’en demeurent pas moins actifs, car ils changent de statut et participent à des rites d’une autre nature : devenus témoins du patrimoine culturel et artistique, ils sont au centre d’une contemplation esthétique et/ou d’une curiosité intellectuelle, qui ne manque pas, elles aussi, d’être ritualisées par le musée .

Venez découvrir la vie de ces objets depuis leur création en contexte sociétal jusqu’à leur réception en contexte muséal. Nouant un dialogue entre cultures (Europe, Congo, Ladakh, Nouvelle-Guinée…), Art & Rite conduit le visiteur pas à pas dans la sphère inépuisable de la mise en actes et en scène des relations entre humains et agents d’un au-delà du visible.

Laissez-vous emporter par la présence, la beauté, l’étrangeté des objets témoins de la créativité rituelle et artistique de l’homme !

Payant
Tarif plein: 
8,00 €
location
Musée L
Place des Sciences 3 Bte L6.07.01
1348 Louvain-La-Neuve
Belgium
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos