Exposition d'art : Attention à la peinture : exposition pirate - Robert Malaval

Exposition d'art : Attention à la peinture : exposition pirate - Robert Malaval
Robert Malaval, exposition Attention à la peinture, exposition pirate, Créteil, 1980

Attention à la peinture : exposition pirate

Free

Robert Malaval

Partager
Mardi, 13 Mai, 1980 - Dimanche, 29 Juin, 1980

Robert Malaval peint avec la poussière tombée des étoiles ; ses tableaux ne se regardent jamais de face, ils clignent des yeux et basculent votre regard, vous emportant sur des rythmes rocks dans les tempêtes de strass et de paillettes.

Les couleurs et les bruits, le bonheur et son doute, Malaval parle d'un corps qui se fait, se déchire et grandit l l'adolescence dans tous ses signes et ses ambiguïtés, puériles, tragiques et baroques, fous d'infini, raisonneurs de violence. Comme dans une symphonie, - Beethoven est le plus grand des peintres, dit-il - avec ses plages de silence, ses grands aplats colorés, l'éclat prolongé d'une paillette sur laquelle respirent les bruits de la mer et volent les mouettes.

Robert Malaval installera l'atelier de ses rêves dans les murs de la Maison des Arts. Il y apportera son matériel, et des toiles réalisées depuis plus de 10 seront pour la première fois regroupées ; elles viendront de galeries, de collectionneurs ou de musées.

Chaque après-midi, du mardi au samedi à partir de 15 heures, Robert Malaval peindra devant ses visiteurs avec sa technique si particulière de projection de paillettes. Le faire du peintre mus à nu dans sa réflexion, ses tensions, ses plaisirs et son effort ; en deux mois, il réalisera trente grands tableaux, sa production de l'année.

Un contact direct sera ainsi établi avec le public qui pourra, de jour en jour apprécier l'avancée du travail et s'entretenir avec le peintre.

L'ensemble de la Maison des Arts sera modifié par un environnement sonore et lumineux qui, sans rien déranger de son volume, transformera l'espace en une aire de détente, propice à la visite de l'exposition et qui comprendra, outre des tableaux, environ 200 dessins, pastels jamais montrés.

Un concert rock avec Escalator et Rimelle sera organisé le 28 mai 1980 à partir de 18h30.

Gratuit
location
Maison des Arts André Malraux
Place Salvador Allende
94000 Créteil
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos