Courtesy de l'artiste et de Backslash
Exposition
Gratuit
Dessin
Installation
Peinture
Photographie

Beings Exposition collective

-
Date et heure du vernissage
Samedi 4 septembre, 2021, 15:00

Backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

BEINGS

Contemporary African and Diasporic Reappropriations of Body and Identity

Artistes : Raphael Adjetey Adjei Mayne, Grace Lynne Haynes, Riley Holloway, Smaïl Kanouté, Gosette Lubondo, Vitshois Mwilambwe Bondo, Nneka Osueke, Barthélémy Toguo.

La question primordiale de l’identité fracturée et multiple du corps noir, parfois jusque dans son déracinement, est un thème de recherches plastiques récurrent dans la création contemporaine. La réappropriation esthétique de ce corps par les artistes représente souvent un élément constitutif d’un propos à la fois historique, géopolitique et intime sur nos sociétés contemporaines occidentales.

La galerie Backslash et le club de collectionneurs Barter proposent une exposition d'envergure et réunissent des artistes travaillant sur différents continents mais tous connectés à (ou issus de) la création actuelle africaine et de sa diaspora.

Beings offre une remarquable occasion de souligner les dialogues artistiques permanents entre l'Afrique contemporaine et les afro-descendants, quels que soient leurs lieux de résidences. La représentation des hommes et des femmes noir.e.s dans nos sociétés contemporaines, à travers la création africaine et les cultures vernaculaires, met en avant les questions de transmission qui, bien au-delà de l'Afrique, se reflètent et trouvent des rayonnements dans le reste du monde.