Exposition d'art : BLANCHE MONNIER

Exposition d'art : BLANCHE MONNIER
(c) avaf

BLANCHE MONNIER

AVAF

Partager
Samedi, 15 Septembre, 2018 - Dimanche, 16 Décembre, 2018
Vernissage :
Samedi, 15 Septembre, 2018 - 18:00

Assume vivid astro focus (avaf) est un duo d’artistes franco-brésilien composé de Christophe Hamaide-Pierson (Paris, 1973) et d’Eli Sudbrack (Rio, 1968).

Pour sa première exposition solo en France sur l’invitation du Confort Moderne, avaf présente une installation immersive intitulée Blanche Monnier, héroïne d’un fait divers qui inspira à André Gide en 1930 une chronique restée célèbre : La séquestrée de Poitiers. Ainsi placée sous le poignant patronage de Blanche Monnier, l’exposition entend moins livrer un portrait de cette femme (que les archives donnent à voir sous le double aspect d’une grande beauté et d’une hideur cadavérique) que de nous faire pénétrer à l’intérieur même de Blanche, dont le trouble mental s’incarne ici dans une œuvre-corps : à la fois enfermée (entre les murs) et enfermante. Le spectateur se trouve ainsi doublement séquestré, aussi longtemps ou aussi brièvement qu’il le voudra, dans l’espace redessiné du Confort Moderne.

La deuxième pièce de l’exposition, Men under control, est un immense tapis dont le motif s’inspire de l’imagerie fétichiste de la pop-culture. Le spectateur peut la fouler, voire s’y allonger s’il le (la) désire. Cette même surface accueillera divers ateliers de création dans le sillage de l’exposition Blanche Monnier.

location
Le Confort Moderne
185 Rue du Faubourg du Pont Neuf
86000 Poitiers
France