© Harry Gruyaert I Courtesy Gallery FIFTY ONE
Exposition
Gratuit
Photographie

"Café Belgica" - Harry Gruyaert chez Artazart Harry Gruyaert

-
Date et heure du vernissage
Jeudi 17 février, 2022, 18:30

Artazart
83 quai de Valmy
75010 Paris
France

« Un café ne doit pas être confondu avec une taverne, une cafétéria, un bar, un salon ou un bar à cocktails. Un café digne de ce nom est un endroit où l’on boit de la bière pression. Le verre à bière est tenu à un angle de 45 degrés, rempli aux 4/5e, puis incliné à la verticale et le robinet rapidement fermé. Le barman enlève le surplus de mousse de la bière et pose ce petit miracle devant vous sur un sous bock. C’est la coutume, c’est comme ça que ça s’est toujours passé. »

Stephan Vanfleteren, juillet 2021

 

Harry Gruyaert, membre de l’agence Magnum depuis 1981, est sans doute l’un des plus grands photographes coloristes contemporains.

Dans « Café Belgica », il met en évidence la cohésion, la chaleur et le plaisir que les gens avaient et ont encore à se retrouver dans les cafés de son pays natal.

Il nous invite à partager un moment de gaieté légère dans un sanctuaire pour esprits libres, où cohabitent motifs léopard, néons verts et odeur de sueur de ceux qui ont trop dansé. Une invitation à la vie…

 

Il y a 50 ans, on comptait plus de 50 000 cafés en Belgique, aujourd’hui il en reste à peine 10 000. Pourtant, le café et la bière servie font partie du patrimoine belge – la culture de la bière belge a même été inscrite en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Artazart organise une installation avec une scénographie originale du 17 février au 10 avril 2022 autour de 21 clichés tirés en grand format sur bâches photographiques ainsi que d’une sélection de livres du photographe.

 

Rencontre – dédicace avec le photographe Harry Gruyaert jeudi 17 février à partir de 18h30.

 

Visite de l'exposition en photo
© Harry Gruyaert I Courtesy Gallery FIFTY ONE
Visite de l'exposition en photo légende et copyright
© Harry Gruyaert I Courtesy Gallery FIFTY ONE