Laurence Jenk - Atelier
Exposition
Gratuit
Installation
Sculpture

CAP JENK Laurence JENK

-

En plein air : Hôtel de Ville
parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste
Jardin de la Paix... 
06230 Sain Jean Cap Ferrat
France

Comment s'y rendre ?

Initialement prévue du 1 juin 2022 au 30 septembre 2022, l'exposition de Laurence JENK est prolongée jusqu'au 15 octobre suite à l'accueil enthousiaste du public.

 

La sculptrice internationalement Laurence JENK, expose son travail en plein air, dans toute la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). 8 œuvres de la célèbre artiste trônent fièrement dans les plus beaux endroits du village. Le village fleuri accueille une balade artistique pensée par Laurence JENK et composée d'oeuvres monumentales sucrées aux couleurs acidulées rappelant les beautés de l'été, et placées de manière bien spécifique: sur les points de vues, à l'Hôtel de Ville, sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste, au Jardin de la Paix...

 


À Propos de Laurence Jenk:

 

Artiste française contemporaine autodidacte et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Laurence Jenk expose dans le monde entier ses sculptures "Wrapping Bonbons".

 

Plus connue sous le nom de Laurence JENKELL, en 2020 l'artiste change sa signature pour un nom plus court aux accords modernes : JENK. L'objectif ? Faire évoluer son identité pour mieux protéger ses nouvelles réalisations.

 

Née le 31 décembre 1965, JENK créé et expose désormais ses œuvres dans son atelier-galerie à Monaco depuis 2022. Connue et reconnue pour ses sculptures aux couleurs éclatantes, elle crée des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l'aluminium, le marbre et le verre de Murano.

 

Le Bonbon demeure le noyau dur de son identité créative, mais elle en explore habilement toutes les possibilités.



Elle décline ses emblématiques Wrapping sur des collections telles que ADN, Robots ou encore Butterflies. Bien que le Bonbon reste son sujet de prédilection, à travers ses dernières créations, elle extrapole le geste de torsion sur d'autres formes et matériaux pour dénoncer des problèmes environnementaux tels que l'épuisement des terres productrices de café, la prolifération de produits jetables non biodégradables et le braconnage d'animaux en voie de disparition.

 

Classée parmi les artistes français les plus vendus aux Etats-Unis, JENK est également dans le top 1 000 des artistes contemporains internationaux les plus vendus aux enchères ces 20 dernières années dans le monde.

 

Ses œuvres sont présentes dans plus de 25 pays dans d'importantes collections privées, publiques et institutionnelles ainsi que dans de nombreuses galeries en France et à l'international.



La technique du « Wrapping bonbon»

 

À la suite nombreuses investigations sur la matière, elle parvient à maîtriser et dominer le plexiglas, pour obtenir la technique du wrapping lui permettant de réaliser la sculpture bonbon qui l'obsède depuis de nombreuses années.

 

Le wrapping, littéralement l'enroulement de la matière, associé à la torsion de la papillote fait de ses sculptures bonbons des œuvres uniques. Peu à peu, l'artiste va décliner cet objet symbolique dans d'autres matières comme le marbre, le bronze, l'aluminium ou le polyester. Sujet universel, le bonbon de Laurence JENK n'est pas seulement symbole de douceur : il est aussi torsion, drapé, résistance et enchevêtrement.