Exposition d'art : CES CORPS QUE TU N’AS PAS À CRAINDRE - Tibo

Exposition d'art : CES CORPS QUE TU N’AS PAS À CRAINDRE - Tibo

CES CORPS QUE TU N’AS PAS À CRAINDRE

Free

Tibo

Partager
Samedi, 4 Septembre, 2021 - Dimanche, 26 Septembre, 2021
Vernissage :
Samedi, 4 Septembre, 2021 - 18:00

Rencontrer de nouveaux corps.
Se rapprocher d’eux sans crainte de contamination.
Une proximité sans virus.
Du sexe sans IST.
La possibilité de la contamination nous fait appréhender la rencontre de l’autre dans la rue et la présence d’une personne dans un espace clos de manière inédite ; c’est dans cette nouveauté que j’ancre ce travail et cette réflexion.
Ces mannequins sont des toiles vierges sur lesquelles intervenir, des corps rendus sensibles et rendant visibles les désirs et incarnant des allégories de fantasmes humains.
Un corps n’est pas uniquement un objet que l’on contemple, c’est aussi une chose dont on se rapproche, dont on veut sentir, sans forcément le voir, la présence derrière nous ; en imaginer la chaleur ou du moins le toucher de l’aura.
L’intervention sur ces corps est inspirée librement d’entretiens avec des personnes travaillant dans la galerie et ses abords ou encore par le biais d’annonces.
Se trouvent sur ces corps des couleurs, des lieux, des parfums, des chevelures, des sexes, des accessoires révélant des tendances mais aussi peut-être des rêves inavouables.
Ils portent des détails plein de sens, parlant des désirs de l’humanité, pendant que celle-ci s’interdit d’aller vers le nouvel autre, l’étrangerx, l’homme, la femme, trans ou cis inconnux.
Le sexe n’est pas nouveau, ni le fantasme et encore moins la question de l’Autre.
Cependant nous en faisons une autre lecture : frôler une épaule inconnue, serrer cordialement une main et prendre un ou une amie dans ses bras, sont des gestes ayant subi un déplacement dans notre part du sensible.
Certains ont arrêté de rendre visite à leurs parents ou à leurs grands-parents.
Pour ne pas les tuer.
Dans un temps de vie où la rencontre ne se fait plus, ou du moins pas sans risque, j’invite à pénétrer dans une galerie de corps et de proximité sans maladies transmissibles, dans un ensemble de sexualités imagées et diverses, sans jugements.
La vie doit encore être présentée.
[...] Tibo

Gratuit
location
Galerie Mansart
5 rue Payenne
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition