Exposition d'art : Chants d'Amour - exposition collective

Exposition d'art : Chants d'Amour - exposition collective
Niyaz Najafov, untitled, serie Flowers, huile sur carton, 17x22 cm courtesy Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise

Chants d'Amour

Free

exposition collective

Partager
Jeudi, 5 Septembre, 2019 - Samedi, 21 Septembre, 2019
Vernissage :
Jeudi, 5 Septembre, 2019 - 17:00

avec Debora Hirsch, Karine Hoffman, Esmeralda Kosmatopoulos, Nina Kovacheva, Romain Mader, Tracey Moffatt, Niyaz Najafov, Nemanja Nikolic et Anila Rubiku.
L’amour entre deux êtres a toujours été un thème de prédilection dans l’histoire de l’art au sens large, qu’il s’agisse des arts plastiques, de la littérature, de la musique ou du cinéma. Nombre d’artistes de la Galerie Dix9 ont eux aussi abordé ce thème sous diverses facettes, qu’enfin il paraissait opportun de confronter dans une même exposition.
Concept général, omniprésent dans les sociétés humaines, l’amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse et d’empathie envers une personne. Le terme est générique et revêt des caractéristiques propres aux diverses relations auxquelles il s’applique. Le projet se limite ici aux relations de couple. Sous le titre « Chants d’amour», inspiré du film de Jean Genet, elle ambitionne d’illustrer l’universalité de l’amour et de ses dérives à travers des oeuvres d’artistes venus d’horizons différents. Elle questionne par ce biais l’état de nos sociétés dans leur rapport aux libertés individuelles, à la justice sociale et à l’égalité entre les genres.
La vidéo Love de Tracey Moffatt pourrait servir de canevas au propos développé. Montage subversif à partir d’extraits de films hollywoodiens, l’oeuvre est conçue comme un hommage à la gloire du cinéma. Mais le « happy end » est ici le début d’une narration où les relations entre un homme et une femme dégénèrent...

Gratuit
location
Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise
19 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition