Exposition
Gratuit
Sculpture

Cinétique ! La sculpture en mouvement Exposition collective

-

Espace Monte-Cristo
9 rue Monte-Cristo
75020 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Pour fêter sa cinquième année d'ouverture au public, l'Espace Monte-Cristo, lieu parisien de la Fondation Villa Datris, présente Cinétique ! La sculpture en mouvement. Du 9 avril au 11 décembre 2022, l'exposition dévoile le coeur de sa Collection, en réunissant plus de 35 sculptures d'artistes français et internationaux. Il y a dix ans déjà, en 2012, la Villa Datris présentait à l'Isle-sur-la-Sorgue Mouvement et lumière dont les œuvres optiques aux jeux de formes et de couleurs n'ont cessé de fasciner les visiteurs.

Mêlant références historiques et scientifiques, le parcours de l'exposition réunit des sculptures cinétiques des années 60 et d'autres plus récentes, aux technologies de pointe. Qu'elles soient statiques, dynamiques ou mécaniques, les œuvres nous font découvrir le mouvement sous toutes ses formes.

Le visiteur est invité à percer les mystères d'une illusion d'optique, à jouer dans l'espace à la recherche du meilleur angle de vue et contempler les mécanismes cachés du mouvement perpétuel. Après deux années de crise sanitaire - à la cadence tantôt figée, tantôt effrénée - l'Espace Monte-Cristo nous immerge dans un univers coloré, sonore et mobile, qui nous incite à trouver pas à pas, notre propre rythme.

S'appuyant sur les concepts de l'art cinétique des années 60, Manuel Mérida introduit le mouvement dans ses œuvres - tantôt motorisées, tantôt manipulables - afin de mettre en évidence la qualité de la matière et de son comportement. Dans le cadre de la Carte Blanche qui lui est confiée, il réalise deux œuvres monumentales, dont l'une extérieure s'élève à plus de 8 mètres de haut.