ANTONIUCCI, Bibelotage bleu, 2021
Exposition
Gratuit
Design
Peinture

Coulisses Pierre Antoniucci

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 25 février, 2022, 18:00

Galerie Oniris
38 rue d'Antrain
35000 Rennes
France

Pierre Antoniucci  affirme son plaisir de peindre et de réfléchir le tableau à travers son travail entre figuration et abstraction.

Depuis plusieurs décennies, Antoniucci a développé plusieurs manières de peindre très personnelles : le dessin et les pliages de la toile ou du papier créant des reliefs et des discontinuités dans la lecture du sujet ou des textes.

Ses tableaux sont des « additions de soustractions ». Ils résultent d'accumulations de motifs successivement recouverts, enfouis, totalement ou partiellement au gré des recherches picturales et plastiques du peintre, sous des couches de cendres. Ce qui est voué à disparaître constitue la matière du tableau, voire le tableau lui-même.

Là où d'autres pourraient se satisfaire simplement de l'apparition de l'idée, de l'esquisse d'une association de formes et de couleurs, Pierre Antoniucci développe jusqu'au bout toutes les propriétés des agencements plastiques mis en œuvre dans chaque situation, sur chaque thème, dans chaque procédure de travail.

L’exposition « Coulisses » présente des œuvres récentes et inédites des deux dernières années. Parmi celles-ci, des peintures sur cartons de très grands formats et modulaires sont issus de son travail intitulé « JAB »