Exposition d'art : Of Crowns and Kings - Fahamu Pecou

Exposition d'art : Of Crowns and Kings - Fahamu Pecou

Of Crowns and Kings

Free

Fahamu Pecou

Partager
Vendredi, 6 Septembre, 2019 - Samedi, 26 Octobre, 2019
Vernissage :
Vendredi, 6 Septembre, 2019 - 14:00

Depuis de nombreuses années, l'artiste américain Fahamu Pecou examine les codes esthétiques de la société afro-américaine, notamment le langage vestimentaire de la jeunesse noire aux Etats-Unis et ses rapports avec le monde du hip-hop. Grâce à la possibilité de retrouver ses origines avec les tests ADN, Pecou a renoué avec ses racines africaines et a consacré ses dernières recherches picturales à son héritage de l'Afrique de l'Ouest.
Fervent pratiquant de la religion Yoruba, il s'est intéressé à toutes les formes de liturgies et représentations du monde sub-saharien. Cette nouvelle trajectoire de vie l'a mené jusqu'à une thèse de philosophie sur la culture noire en Amérique du Nord.

Pour sa cinquième exposition à Backslash, Pecou poursuit son travail sur les implications communautaires, rituelles et expressives des hommes noirs, et plus précisément sur les traditions et coutumes, quasi protocolaires, liées à leurs cheveux et leurs coiffes.
Of Crowns and Kings revient sur les pratiques séculaires de coiffures des pays africains, notamment celle nommée Amasunzu au Rwanda. Dans les cultures traditionnelles, en plus de leurs valeurs esthétiques, elles définissent le statut et la position de chacun. Les hommes affirment ainsi leurs positions de chefs ou de guerriers et les deux genres expriment leur statut de célibataire. Ces codes, de moins en moins pratiqués en Afrique, ont largement été repris dès les années 1990 par la jeunesse noire internationale.

Gratuit
location
Backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition