Exposition d'art : De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2

Exposition d'art : De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2
Daniel Steegmann Mangrané, Spiral Forest (Kingdom of All the Animals And All the Beasts Is My Name), 2013-2015, © Daniel Steegmann Mangrané

De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2

Exposition Collective

Partager
Dimanche, 17 Mars, 2019 - Dimanche, 21 Juillet, 2019

Commissaire : Nathalie Ergino, à partir de la collection de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne

De la perception à la fusion, de l’immersion à l’osmose, cette exposition interroge les bouleversements de notre inscription au monde, que l’on découvre dans un parcours expérimental et sensible fait de nombreux passages entre Terre et cosmos.
L’importance accordée à l’expérience, expérience de l’artiste et du visiteur, introduit à une sensibilité corporelle globale. L’espace, véritable matière première et outil d’expérimentation perceptuelle, en est l’un des premiers composants. Par le biais de la spatialisation ou de la perte de repère, en immersion tant littérale que symbolique, c’est l’acuité perceptuelle qui est convoquée ici, comme pour cultiver la relation à soi et au monde.
Puis, en s’appuyant sur une perception étendue de l’espace à la nature et au cosmos, les « oeuvres-cosmomorphes » s’affranchissent des limites entre l’humain et le non-humain, la nature et la culture. Dans un monde en permanente transformation, ces oeuvres deviennent des outils de captation directe du réel, en quête d’une possible continuité.
Les artistes réunis ici nous invitent à nous détacher d’une vision anthropocentrée et à ré-évaluer notre rapport au monde, à la totalité des êtres visibles et invisibles de l’univers. Expérimentateurs, ils sollicitent l’imaginaire pour dessiner des relations organiques entre l’Homme et le Cosmos, et ainsi tendre vers l’osmose avec notre environnement.

Gratuit
location
frac île-de-france, le château
Domaine de Rentily
1, rue de l'Étang
77600 Bussy-Saint-Martin
France

L'expo en photos