Exposition
Gratuit
Photographie

Dehors Genêts Dedans Philippe Durand

-
Date et heure du vernissage
Mardi 5 novembre, 2019, 18:00

Galerie Laurent Godin
36 bis rue Eugène Oudiné
75013 Paris
France

Dans cette nouvelle exposition personnelle Dehors Genêts Dedans, Philippe Durand présente trois formes d’expérimentations différentes.

En photographie, si la double exposition d’un négatif relève généralement de l’accident, elle est chez Philippe Durand un objet de recherches et d’expériences. Déjà, dans une série précédente Ménilmontant, les déambulations parisiennes de l’artiste devenaient sujets photographiques. Prenant l’une à la suite de l’autre et dans un temps rapproché deux images superposées sur la même pellicule, Ménilmontant nous proposait des images complexes se jouant de la lumière, de la transparence et de la composition.

Pour ce nouvel ensemble Dehors, il pousse l’expérimentation plus loin, en réalisant cette fois non seulement une triple exposition, mais également un travail sur la chromie par l’utilisation de filtres de couleur en verre placés devant l’objectif de l’appareil.

[...]

La pratique photographique de Philippe Durand répond d’un rapport particulier au temps. Il y a une tentative de contrôle et de maitrise de la durée photographique. Si les images de la série Dehors sont des photographies instantanées et successives, dans la série Genêts le temps d’exposition de la surface sensible s’étire jusqu’à cinq ou six minutes.

[...]

Dedans agit comme une synthèse des deux séries précédentes, elle offre à notre regard, une abstraction de couleurs, de formes et de structures …