Exposition d'art : Déplacements - Exposition Collective

Exposition d'art : Déplacements - Exposition Collective
Ennio L. Chiggio, Oculari 5x5 rosso giallo, 1962. Archivio Ennio L. Chiggio

Déplacements

Free

Exposition Collective

Partager
Jeudi, 15 Juillet, 2021 - Dimanche, 26 Septembre, 2021
Vernissage :
Mercredi, 8 Septembre, 2021 - 18:00

“ Dans une époque qui se gorge de vitesse toujours plus grande, de records toujours dépassés, en l’air, sur l’eau ou sur terre, et de limites, comme celle du mur du son, toujours plus allègrement franchies, l’art optique et cinétique porte la dynamogénie à un niveau qui place l’observateur dans un état synchrone avec l’ensemble des mobiles se déplaçant à vive allure dans son ambiance quotidienne » - Arnauld Pierre.

Espace Meyer Zafra a le plaisir de présenter une exposition collective, intitulée « Déplacements ». Du 15 juillet 2021 au 29 Septembre 2021, cette exposition regroupera cinq artistes majeurs de l’art cinétique : Marina Apollonio, Ennio L. Chiggio, Edoardo Landi, Manfredo Massironi et Grazia Varisco.

En 1962 a lieu la première manifestation des artistes cinétiques italiens sponsorisé par Olivetti et organisée par Bruno Munari et Soavi à Milan. L’exposition, intitulée « Arte Programmata. Arte Cinetica, opere moltiplicate, opera aperta » a regroupé douze artistes italiens partageant les mêmes recherches : Biasi, Chiggio, Costa, Landi, Massironi, Anceschi, Boriani, Colombo, Varisco, de Vecchi, Mari et Munari. Alexandre Quoi (Responsable du département scientifique du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne) relate cette manifestation : « Si l’exposition Arte Programmata révèle le rôle de laboratoire de l’Italie dans les recherches de l’avant-garde cinétique, le concept d’art programmé concerne à l’époque toute une constellation d’artistes internationaux regroupés au sein de la Nouvelle Tendance. »

En reprenant des formes géométriques élémentaires, les œuvres présentées lors de l’exposition « Déplacements », provoquent des perceptions stimulantes chez le spectateur. L’expérience du visiteur prend ainsi une place majeure dans cette manifestation. Que cela soit par l’activation manuelle ou par un regard passif, le public est invité à participer pleinement au vécu de l’œuvre.

Gratuit
location
ESPACE MEYER ZAFRA
4 rue Malher
75004 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos