Exposition d'art : à dimensions variables - exposition collective

Exposition d'art : à dimensions variables - exposition collective
fracpicardie hauts-de-france

à dimensions variables

Free

exposition collective

Partager
Mercredi, 18 Septembre, 2019 - Samedi, 14 Décembre, 2019
Vernissage :
Mardi, 17 Septembre, 2019 - 18:30

À dimensions variables se concentre essentiellement sur les oeuvres des années 2000 issues des collections du FRAC de Picardie Hauts-de-France. Ces deux dernières décennies ont enregistré un puissant développement du dessin, il s’affirme désormais dans la création contemporaine comme une pratique prospective et ne cesse d’élargir son territoire.
L’exposition met en évidence la diversité des pratiques du dessin. En quête de nouvelles formes et de nouveaux espaces, matériaux et outils se démultiplient. Parmi les œuvres présentées, les unes occupent les deux dimensions de la surface du papier, d’autres se développent en volume et certaines s’installent dans la durée en utilisant la vidéo.
Un parcours en trois temps se trace à travers ce champ extensif du dessin.
les imperceptibles
Au XXIe siècle, les artistes cherchent encore à repousser les limites de la perception. Ils s’attachent à donner une visibilité aux phénomènes imperceptibles, naturels ou provoqués, ce qui les conduit à diversifier les approches du dessin.
les gestes
La gestuelle du dessin se redéfinit sans cesse. Elle se réinvente en accompagnant les recherches des artistes et s’adapte aux multiples dimensions du dessin qui s’étend de la feuille au volume et du mur à l’espace.
les univers graphiques
Le dessin est aujourd'hui un espace de liberté, ouvert aux multiples activités de la pensée. La fertilité de ce terrain nous emmène dans des univers singuliers qui aiguisent le regard porté sur notre planète.

Gratuit
location
fracpicardie hauts-de-france
45, rue Pointin - Le Bon Pasteur
80000 Amiens
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition