Donne moi tes yeux, exposition Henri Foucault, Galeries à Bruxelles, 2013
Exposition
Gratuit
Photographie
Photogramme
Vidéo

Donne moi tes yeux Henri Foucault

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 12 juillet, 2013, 20:00

Galeries
26 Galerie de la Reine
1000 Bruxelles
Belgique

Pour la première fois, GALERIES montrera dans son espace d’exposition le travail de photographie et vidéo de Henri Foucault comme un travail cinématographique. Celui-ci a souvent proposé des oeuvres reliées directement à sa profonde cinéphilie. Le film « A toute vitesse » par exemple, présente en vitesse accélérée les couvertures de livres sur le cinéma.

Et « Donne moi tes yeux », la série de captures de génériques de films, donne à voir la générosité avec laquelle celui-ci intègre les films

dans son système de représentation. On voit s’y dégager deux grands espaces, la France et l’Amérique, qui irriguent une oeuvre riche formes et en propositions.

C’est aussi le matériau même de l’oeuvre qui est cinématographique. Espace, lumière, mouvement, caractères, le travail d’Henri Foucault est traversé par le cinéma.

Le titre de l’exposition, « Donne-moi tes yeux », est ainsi emprunté au titre d’un film de Saha Guitry de 1943, dans lequel un artiste reconnu perd progressivement l’usage de ses yeux et l’usage de son art. Il retrouvera finalement la paix découvrant l’amour en « empruntant » les yeux de son épouse. C’est un chemin semblable que propose Henri Foucault par ses oeuvres, de redonner la vue et de redonner un sens aux images photographiques, par l’utilisation d’autres mediums et le dévoilement progressif de l’image en mouvement.

C’est une forme de cinéma exposé, qui emmène le spectateurs d’une vision directe d’un amateur éclairé de cet art, vers une intégration et une proposition personnelle autour du médium.

Visite de l'exposition en photo