Dreamer #1 par Jérôme Dubuis
Exposition
Gratuit
Photographie

Dreams Jérôme Dubuis

-
Date et heure du vernissage
Jeudi 10 mars, 2022, 19:00

Galerie Rastoll
16 rue Sainte Anastase
75003 Paris
France

"Dreams" nous entraîne dans un voyage onirique où se mêlent images de rêves et de leurs hôtes. De retour à la réalité du jour naissant, ces rêveurs empreints de l'atmosphère irréelle de leur songe auront du mal à se défaire de la sourde émotion qui les habite.

 

Cette série a été travaillée après le visionnage d'un passage du film « Mulholland drive » de David Lynch, dans lequel un homme convie un ami dans un fast-food pour lui raconter le cauchemar qu’il a fait à deux reprises déjà et qui le hante depuis. On comprend au fur et à mesure de la description qu’il en fait, qu’il est en train de revivre ce rêve, éveillé. Le jeu d’acteur est incroyable et le spectateur ressent la terreur profonde du personnage qui se décompose à l’idée de revivre l’issue de ce cauchemar.

"Dreams" ne parle pas de cauchemar, mais plutôt de ces rêves qu'on qualifie d'étranges, en étant incapable de les raconter de manière très précise, rationnelle, ni très convaincante car trop abstraits ou évanescents et dont il ne reste au petit matin qu'une sensation, elle, bien ancrée au ventre.

C’est en cherchant à restituer cette atmosphère que la série « Dreams » a été conçue.

Jérôme Dubuis

« It's not day or night,

It's kind of half night, you know…

But it looks just like this… except for the light,

And I'm scared like I can't tell you... » 

Texte extrait d’un passage du film "Mulholland drive" de David Lynch