Exposition
Gratuit
Peinture
Sculpture

Exposition expressionniste Exposition collective

-

galerie Bouillon d'art
37 rue Bouffard
33000 Bordeaux
France

Une double exposition, un dialogue de société entre deux artistes d’une grande générosité. Joëlle Rousselet et Pascal Borghi se donnent la réplique sur le thème inépuisable de « l’humain » et  sa place dans le monde actuel.

Joëlle Rousselet est un révélateur de liens. Son travail met en exergue ce qui unit l’homme à la nature. « C’est un Paysage d’âmes où se joue une partition, à la fois végétale, minérale et organique, humaine et animale. » à bien y regarder ses personnages et visages sont à la fois matière, temporalité et histoire. Tel l’archéologue découvrant les vestiges humains qui révèlent au monde son histoire, le spectateur se délecte de cette plongée dans la source de toute vie. Joelle Rousselet peint les connections, le mouvement les mues,

Il se joue un va et vient émotionnel entre les éléments de la nature et ses créations, une manière de se connecter au « vivant ».

Pascal Borghi se fait la mémoire d’un passé, le témoin d’une époque. Très jeune il s’engage dans l’armée et passe 2 années au Liban en pleine guerre civile. A peine âgé de 20 ans il gardera de cette période des traces indélébiles et la conviction intime que cela doit servir à dénoncer et prendre conscience. En 2001, alors que rien ne l’y préparait, il découvre la terre. Ses doigts effleurent et se plongent dans la matière, une sensation qu’il n’oubliera jamais. Inévitablement des corps surgissent d’entre ses mains, relatant ce passé douloureux mais rendant aussi hommage à la résistance de l’homme. Pascal Borghi apprend à dompter la matière. Avec le temps et la pratique il en extraira l’essentiel. Son travail est brut, aucune fioriture y compris dans les supports, toute la force de l’artiste réside en sa sincérité et son humanité, chaque œuvre est viscérale, indispensable.

Présence de Joëlle Rousselet les 22 et 23 avril de 14 à 18H