Exposition d'art : Exposition Pierre LAHAUT - Pierre LAHAUT

Exposition d'art : Exposition Pierre LAHAUT - Pierre LAHAUT

Exposition Pierre LAHAUT

Free

Pierre LAHAUT

Partager
Samedi, 30 Janvier, 2021 - Dimanche, 14 Mars, 2021

Ma peinture et moi sommes une même existence, sans autre nécessité qu’elle-même.

Pierre Lahaut, 2011

Bien qu’il soit né à Bruxelles, le travail de Pierre Lahaut restera influencé par ses origines mosanes. Electron libre de la peinture belge, il en explore toutes les facettes.

Auteur de natures mortes, de paysages énigmatiques, équilibriste, il oscille en permanence entre abstraction et figuration, aux limites du surréalisme.
Il va développer un véritable langage symbolique empreint de poésie, retravaillant sans cesse, par la peinture et le dessin, des formes géométriques issues de paysages déchirés.
Deux thèmes principaux dominent l’œuvre de Pierre Lahaut : la contemplation des paysages et le goût de la vie tranquille.

Les rencontres avec Julien Lahaut, le cousin de son père, ont-elles influencé le jeune Pierre ? Quoiqu’il en soit, l’artiste est aussi homme de conviction. Un temps syndicaliste, il s’engage dans la défense
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique et à l’étranger, dont au Musée d’art moderne de Paris.

Biographie

Pierre Lahaut est né à Etterbeek (Bruxelles) le 30 avril 1931. Pendant ses humanités scientifiques, il suit parallèlement des cours de peinture dans une académie privée à Ixelles.
En 1957, il devient membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofonde le groupe Axe 59. Il enseigne le dessin à l’Athénée royale de Namur et à l’Ecole moyenne de l’état en 1960 et 1961.
Entre 1961

Gratuit
location
La Châtaigneraie
chaussée de ramioul 19
4400 Flémalle
Belgium
Itinéraires pour se rendre à l'exposition