Exposition
Gratuit
Photographie

festival PHEMINA Invités: Bettina DUPONT et ISSHOGAI

-
Date et heure du vernissage
Dimanche 12 mars, 1922, 14:00

15 Rue Royale
77300 Fontainebleau
France

Le festival phemina est un festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photographie.

Cette exposition constitue un évènement artistique et culturel original qui révèle l’étendue et la diversité d’une production photographique particulière : celle des femmes photographes et des femmes photographiées.


Le monde de la photographie est largement dominé par les hommes : qu’il s’agisse de la mode, du photo-journalisme, de la nature ou du portrait, les femmes photographes restent marginales et peu connues du grand public. Parallèlement, la femme est l’un des sujets récurrents des photographes qui ne cessent d’en explorer les différentes dimensions. Fort de ce constat, le principe d’une exposition photographique qui mette la femme et la condition féminine en avant semblait tout à fait légitime.

D’une part pour mettre en lumière les nombreuses femmes photographes de talent, d’autre part pour tenter d’illustrer l’incroyable diversité de la femme en tant que fascinant sujet photographique.


Le festival Phémina ne se positionne pas sur un registre « féministe » au sens politique du terme, mais il souhaite contribuer à une meilleure reconnaissance des femmes dans le monde de la photo. Il s’agit d’une manifestation artistique avant tout. Tous les registres de photos y sont admis, en dehors de la pornographie et de la violence.


Les grands sujets comme la mode, le reportage sociétale, le photo-journalisme, le portrait, le paysage ou le nu artistique étaient représentés dès la première édition 2017.

Le festival Phémina qui a vocation à devenir l’un des rendez-vous culturels majeurs du Sud Seine et Marne, aux portes du Grand Paris.


Cette année Bettina DUPONT et ISSHOGAI en sont les invités  ils seront accompagné de nombreux photographes de talent:


Alexis Manchion - Bruno Beucher – Camille Brasselet - Karine Marchal – Sladjana Stankovic – Diane Dufraisy – Alexia Vic – Janine Mignot – Sidonie Van Den Dries – Chloé Duloquin – Nadia Ferroukhi – Nathalie Guironnet – Marie Hyvernaud – Brigitte Monjaux – Nina Adler – Romain Stepek – Carla Bernhardt – Florence Oliver – Marilyne Renoult – Vincent Guérin VPMG – Françoise Tessier – Mathieu Ménard